Service de prêt

Carte de membre requise

Total maximum de prêts

Adultes et aînés: 18 documents toutes catégories confondues.
Enfant: 12 documents dans les catégories disponibles.

 

 

Adultes

 

Types de documents Maximum Durée (en jours)  Frais de retard (par jour)
Livres 18 21 0,25 $
Livres en nouveauté 18 21 0,50 $
Magazines 6 21 0,10 $
Disques compacts (CD) 2 7 0,25 $
DVD 3 7 0,50 $
Cours de langue 1 35 1,00 $
Jeux de société 2 21 0,50 $
Prêts entre biblio (PEB) 18 21 0,25 $
Réservations 10  -  -
 

Jeunesse

Types de documents Maximum Durée (par jours) Frais de retard (en jours)
Livres 12 21 0,25 $
Livres en nouveauté 12 21 0,25 $
Magazines (Jeunesse) 6 21 0,10 $
Disques compacts (CD) 0 - -
DVD (Jeunesse) 3 7 0,50 $
Cours de langue 0 - -
Jeux de société 2 21 0,50 $
Prêts entre biblio (PEB) 8 21 0,25 $
Réservation 7 - -

Pour les livres, les revues et les disques compacts seulement, au comptoir de prêt ou par téléphone durant nos heures d'ouverture. Certaines restrictions s’appliquent.


 

Au comptoir de prêt ou par la chute à livres à l’extérieur pour les retours en dehors des heures d’ouverture. Protégez les documents par des élastiques ou des sacs bien fermés.

Des frais sont appliqués au dossier de l'emprunteur sur réception de documents abîmés.

 

Prêts entre bibliothèques

Empruntez un livre parmi 100 bibliothèques en quelques clics.

Le livre que vous cherchez ne figure pas au catalogue de notre bibliothèque?
Trouvez-le rapidement grâce au Catalogue des bibliothèques du Québec. Celui-ci vous donne un accès élargi aux ressources documentaires à travers le Québec, et ce, parmi plus de 100 bibliothèques participantes.

Grâce au Catalogue des bibliothèques du Québec, vous pouvez vous inscrire en ligne et effectuer vous-mêmes vos demandes.

1. Assurez-vous d'abord que nous ne possédons pas le document désiré en consultant notre catalogue 

2. Si nous ne possédons pas ce titre, effectuez une recherche dans le Catalogue des bibliothèques du Québec afin d'identifier précisément le document désiré et de remplir automatiquement le formulaire de demande de PEB.

3. Si vous utilisez le service de PEB pour la première fois, inscrivez-vous au catalogue des bibliothèques du Québec.    

Numéro d'identification Mot de passe Bibliothèque d'appartenance
votre numéro d'abonné à la 
bibliothèque (code à barres)
votre NIP à la bibliothèque Sainte-Anne-de-Bellevue

Procédez ensuite à votre recherche au catalogue et cliquez sur "DEMANDER". Vérifiez l'exactitude du document désiré puis cliquez sur " SOUMETTRE".

 

Pour un meilleur service, prenez bien note des renseignements suivants:

Documents exclus 

Multimédia (audiolivres, cédéroms, disques compacts, DVD, logiciels), nouveautés, ouvrages de référence, périodiques 
 

Maximum de demandes

8 demandes maximum à la fois

Conditions d’emprunt

Les conditions d’emprunt (durée du prêt, frais) sont déterminées par la bibliothèque prêteuse. La date de retour peut être modifiée sans préavis. Votre dossier d’abonné doit être en règle : abonnement valide, pas de frais, pas de litige. 
 

Renouvellement

La possibilité de renouveler un PEB est déterminée par les bibliothèques prêteuses. Consultez le bandeau installé sur le document pour savoir si le document emprunté est renouvelable ou non.

S’il est renouvelable, le renouvellement est possible en communiquant avec la bibliothèque par courriel ou par téléphone au 514-457-1940
deux jours avant la date de retour prévue. 
 

Tarification 

De manière générale, le service est gratuit. Toutefois, si la bibliothèque prêteuse exige des frais, vous devez les assumer.

Dans le formulaire de demande, spécifiez le montant maximal que vous consentez à payer si la bibliothèque prêteuse exige des frais. Si les frais exigés dépassent le montant que vous avez indiqué, nous vous en informerons avant de faire une demande d’emprunt.

Les frais doivent être payés sur réception du document. Si vous ne réclamez pas le document demandé, les frais devront tout de même être payés. 
 

Retards, perte ou bris du document  

Les frais de retard sont à la charge de l’abonné. Si vous perdez ou endommagez un document emprunté par PEB, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse. Une facture vous sera expédiée à cet effet. Des frais d’administration s’appliqueront.
 

Réception d’un document  

La période requise pour obtenir un document peut varier selon l’emplacement de l’article recherché, la disponibilité du document et le service postal. Par conséquent, vous comprendrez qu’il nous est impossible de vous confirmer la date à laquelle le document sera disponible pour vous.

Lorsque nous recevons le document, nous communiquons avec vous par téléphone ou par courriel. Vous avez 5 jours pour récupérer le document en vous  présentant au comptoir de prêt avec  votre carte d'abonné. Après 3 documents non récupérés, l'abonné ne peut plus se prévaloir de ce service.

Annulation d’une demande

Si après avoir fait votre demande vous n’avez plus besoin du document, communiquez le plus tôt possible avec la bibliothèque par courriel ou par téléphone au 514-457-1940.