Sécurité

 

Police et Incendie

Service de Police de Ville de Montréal (SPVM)

POSTE DE QUARTIER 1 (PDQ 1)

Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Kirkland, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville
2883, boul. Saint-Charles
[près du boul. Hymus]
Kirkland (QC)  H9H 3B5
Phone: 514 280-0101
Fax : 514 280-0601
>> Site Internet du PDQ 1

Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)

Caserne de pompier 51

550, Boulevard des Anciens-Combattants
Sainte-Anne-de-Bellevue (QC) H9X 3W1
Téléphone: 514 280-7851
>>Site Internet du SIM
 

Conseils de prévention

Vous trouverez dans cette page des conseils de prévention émis par le Poste de quartier 1 et le Service de sécurité incendie de Montréal afin de sécuriser adéquatement votre milieu de vie, d'assurer le respect des droits et de votre vie privée.

Le service d’avis à la communauté (SAC) est un nouveau service de messagerie d’urgence destiné à l’ensemble des citoyens de l’agglomération de Montréal. Il vise à diffuser des messages d’alerte téléphonique lors de situations d’urgence en ciblant les zones géographiques touchées. Ce service utilise les bases de données téléphoniques du 9-1-1 qui contiennent les lignes téléphoniques filaires de la plupart des résidences et entreprises sur le territoire.

Les citoyens sont invités à ajouter les coordonnées de leurs téléphones portables pour recevoir les messages sur leurs appareils mobiles en plus de leurs lignes filaires.  Inscrivez-vous

Le projet « adresses visibles » se veut une initiative de sensibilisation pour tous les propriétaires d’immeuble sur le territoire de la Ville puisque, à plusieurs reprises, les intervenants d’urgence ont constaté qu’une intervention d’urgence avait été retardée par le fait que le bâtiment n’était pas proprement identifié.

Dans le but de facilité les interventions d’urgence, notez que le règlement municipal veut que votre numéro civique doit, entre autres, être installé sur la façade principale de votre propriété et que les chiffres soient suffisamment gros (plus grands que 9 cm, mais plus petit que 20 cm) et pour qu’ils soient visibles de la voie publique.

Rappelez-vous que c’est un élément primordial pour votre sécurité. Le fait d’apporter les correctifs pour rendre son adresse visible pourrait vous sauver la vie.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le département de la sécurité publique au 514 457-5199.

 

Mesures d'urgence

Communications en temps de crise

La Ville vous fournira toute l'information possible en cas d'urgence. Des communiqués seront affichés sur cette page web, dans les édifices municipaux et transmis aux médias, via nos infolettres (assurez vous d'être inscrit à au moins une catégorie d'infolettre) et via le service téléphonique CODE RED (assurez-vous d'être inscrit).

Au besoin, l'information pourrait même être livrée à tous les domiciles. Si vous quittez votre maison, assurez-vous qu'un voisin ou la municipalité sait où vous rejoindre.


Numéros en cas d'urgence

Police, Incendie, ambulance: 911
Patrouille municipale: 514 457-1001
Hôtel de Ville: 514 457-5500
Travaux publics: 514 457-6844
C.L.S.C. Lakeshore: 514 697-4110
Bell Canada: 611
Hydro Quebec: 1-800-790-2424

 

Sauvetage Sainte-Anne-de-Bellevue Rescue (SSABR)

Une équipe de bénévoles disponibles à tout moment pour répondre aux urgences et autres besoins de la communauté. Les membres sont formés pour donner les premiers soins, pour la recherche et le sauvetage, ainsi que les services de secours en cas de catastrophe. Notre équipe assure et coordonne également des cours de formation en matière de sécurité qui sont accessibles au public. On procède aussi à des activités de formation avec d’autres groupes de secours bénévoles, de situations d’urgence ou de sécurité publique des communautés voisines.

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour se joindre à notre équipe! Si vous voulez aider votre communauté, recevoir une grande formation et travailler avec une équipe sympathique et dévouée, s'il vous plaît communiquez avec Alex Sandor Csank au sjz.csank@gmail.com ou appelez 514 771-9513.