Stationnement

 

Modifications au règlement 769

Modifications apportées au règlement 769 relatif à la circulation et au stationnement.

Cliquer ici pour accéder au règlement.

 

Vignettes de stationnement

Vignette pour résidents

Vous pouvez vous procurer une vignette à l’Hôtel de ville (voir les heures d'ouverture ici) ou à la bibliothèque municipale (voir les heures d'ouverture ici) en dehors de heures d'ouverture de l'Hôtel de ville.

Vous devez présenter:

  • Le certificat d'immatriculation ou contrat de location au nom de la personne qui demande la vignette.
  • Le permis de conduire avec l'adresse pour laquelle la vignette est demandée (l'adresse doit se trouver sur le territoire de Sainte-Anne-de-Bellevue)

N.B. : En raison de la rareté des espaces de stationnement en période scolaire dans le secteur à proximité du Collège John-Abbott, les citoyens résidents sur les rues Adam, Brown, Maple, Perrault et Saint-Georges (entre la montée Sainte-Marie et la rue Maple) peuvent obtenir gratuitement une vignette de stationnement distinctive, de forme carrée, pour leur secteur résidentiel.

Rappelons que la vignette de stationnement est GRATUITE pour tous les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue et doit être renouvelée à chaque année. 

Vignettes pour les commerçants

Les vignettes pour les commerçants et leurs travailleurs sont en vente à l’Hôtel de Ville au coût de 75 $. Pour vous la procurer, rendez-vous à l’Hôtel de Ville avec en main:

  • Le certificat d'immatriculation ou un contrat de location au nom de la personne qui demande la vignette
  • Tout document établissant que le commerçant qui exploite un commerce ou un lieu d'affaires ou y travaille (un compte de taxes, une copie d'un bail ou une lette de l'employeur confirmant son emploi).
 

Détails sur l'utilisation des espaces de stationnements

Cette vignette autocollante est valable pour la période du 1er septembre au 31 août et permet à l’utilisateur de stationner son véhicule aux endroits indiqués dans les rues et dans les parcs de stationnement de la Ville, à l’exception des espaces de stationnement situés dans l’axe commercial tel que défini au règlement de stationnement. Il est interdit de stationner un véhicule routier plus de 48 heures dans une rue ou place publique

Pour la période du 1er décembre au 31 mars*, l’autocollant ne permet pas à l’utilisateur de stationner son véhicule dans les rues durant les heures spécifiées:

  • 1 h à 7 h sur tout le territoire situé au sud de l’autoroute 40 (quartier sud)
  • 1 h à 6 h sur tout le territoire situé au nord de l'autoroute 40 (quartier nord)

*Durant cette période, vous pouvez stationner votre véhicule dans tous les parcs de stationnements autorisés. Nonobstant ce qui précède, aucun véhicule ne peut être stationné plus de 48 h au même endroit. Pour plus d'information contactez l'Hôtel de ville au 514-457-5500

 

Stationnement de nuit l'hiver

Nous vous rappelons qu’entre le 1er décembre et le 31 mars de chaque année, il est interdit de stationner un véhicule sur les chemins publics :

  • Entre 1 h et 6 h dans le secteur au nord de l’autoroute 40
  • Entre 1 h et 7 h dans le secteur au sud de l’autoroute 40

Cette interdiction est aussi valide pour les détenteurs de vignettes.

Durant cette période, vous pouvez stationner votre véhicule dans tous les parcs de stationnement autorisés aux heures permises (voir la signalisation). Nonobstant ce qui précède, aucun véhicule ne peut être stationné pour une durée de plus de 48 h au même endroit.