Programme: Chats féraux

 

En bref

Depuis mars 2018, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a adhéré au programme CSRM (capturer, stériliser, relâcher et maintenir) de la SPCA.

 

Le programme

En 2010, la SPCA de Montréal a lancé un programme de stérilisation pour les chats féraux appelé CSRM (capturer, stériliser, relâcher et maintenir). Les chats féraux sont des chats domestiques sans propriétaire qui sont retournés à un état semi sauvage et qui ne peuvent pas être maniés ou habiter dans une maison. Ils vivent souvent en petits ou grands groupes, appelés colonies.

Le programme CSRM assure également la continuité des soins pour ces chats (nourriture, eau potable, un abri à l’extérieur pendant l’hiver) tout en offrant des conseils et de l’information aux citoyens afin de préserver le bien-être des chats.

Pour en savoir plus >> www.spca.com

 

 

Avez-vous vu des chats avec une oreille comme ça?

Ces chats ont eu l’oreille légèrement entaillée. Il s’agit d’une modification chirurgicale servant à identifier un chat qui vit en liberté et qui a été stérilisé. Cela fait partie du programme CSRM – capturer, stériliser, relâcher et maintenir.

Ces chats ne devraient jamais être recapturés ou amenés à un refuge, à moins d’être malades ou blessés. Au contraire, ils doivent être laissés dans leur secteur afin d’assurer le contrôle de la population de chats. Des études ont démontré que juste en étant là, ils empêchent les autres chats de se déplacer dans le secteur. Aussi, parce qu’ils ont été stérilisés, ils n’auront pas de portées de chatons.

Les chats qui ont eu l’oreille légèrement entaillée pour identification ont une coupe très distinctive, alors qu’une engelure des oreilles n’entraînerait pas une encoche aussi parfaite. Même si vous n’aimez pas les félins, les chats CSRM à oreille entaillée ont un rôle important et contribuent à ce que votre quartier soit un endroit agréable à vivre.

 

Bénévoles recherchés

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour capturer les chats féraux

Des directives strictes et spécifiques vous serons donner en temps et lieu par la SPCA pour assurer que les bénévoles peuvent le faire en toute sécurité et sans cruauté.

 

Veuillez nous faire parvenir vos coordonnées (nom, adresse, # téléphone) par courriel au info@sadb.qc.ca

 

Les animaux ne sont pas des biens de consommation!

La possession d’un animal comporte de nombreuses responsabilités de la part de son propriétaire et implique des coûts.

Notamment :

  • un engagement attentionné pour de nombreuses années à venir;
  • des coûts liés à la stérilisation et à l’identification annuelle;
  • des coûts associés à la nutrition et à l’entretien (ongles, oreilles, pelage, toilettage, etc.);
  • des coûts associés aux soins vétérinaires réguliers (vaccins, protection contre les puces, le ver du cœur, etc.) et les imprévus;
  • des frais de pension (lors de vos vacances);
  • des marches journalières (pour les chiens);
  • un entretien ménager plus fréquent (poils, sable etc.).

Soyons responsables : les animaux ne sont pas des biens de consommation!

 

Vous déménagez ou partez en vacances ?

Ne laissez pas votre animal sans abri à se chercher une nouvelle adresse! Trouvez-lui plutôt un nouveau foyer au lieu de l'abandonner à lui-même. Communiquez avec un refuge ou une organisation locale.