Opérations de déneigement

Dès que les températures hivernales se présentent, le service des Travaux publics de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue se mobilise pour se préparer aux intempéries. Dès les premiers flocons, nous mettons tout en oeuvre pour vous faciliter la vie!

Veuillez noter que le déneigement est effectué par un contracteur privé dans le secteur Nord et par les employés de la Ville dans le secteur Sud.

 

Déneigement

ÉPANDAGE DE FONDANTS ET D'ABRASIFS SUR LA CHAUSSÉE

Dès le début d'une précipitation de neige, le service des Travaux publics procède à l'épandage sur les artères principales, dans les zones scolaires et dans les rues résidentielles et industrielles. De manière générale, le travail débute sur les rues primaires entre 19 h et 7 h et se poursuit dans les rues secondaires durant le jour.


ÉPANDAGE SUR LES TROTTOIRS

Nous épandons un mélange de sable et de sel sur les trottoirs aux périodes suivantes :

  • À la fin des travaux de déneigement, au besoin
  • Pendant une averse de pluie verglaçante

Notez qu'il n'y a pas d'épandage sur les trottoirs pendant les grosses tempêtes de neige.


DÉBLAIEMENT DE LA NEIGE

Le déroulement du déblaiement des rues et des trottoirs varie en fonction de l'importance des précipitations.

  • Accumulation de 2 à 5 cm : déblaiement des trottoirs seulement
  • Accumulation de + de 5 cm : déblaiement des rues et des trottoirs

Le boulevard des Anciens-Combattants, les sorties d'autoroutes et les corridors scolaires sont les priorités en matière de déblaiement de la neige.

SOUFFLAGE ET CHARGEMENT DE LA NEIGE

Une fois le déblaiement terminé, les équipes procèdent à l'opération de soufflage de la neige. Cette opération s'effectue de deux façons :

  • Dans le secteur Nord, la neige est soufflée sur les terrains, à moins que l'accumulation soit trop grande. Dans ce cas, elle est chargée dans les camions
  • Dans le secteur Sud, la neige est soufflée dans les camions, puis déposée dans un des lieux d'entassement des neiges usées

RAPPELS

Lors des opérations de chargement de la neige, le service des Travaux publics peut procéder à l'installation d'affiches temporaires d'interdiction de stationnement la veille du passage de ses équipes dans une rue donnée. Afin de faciliter le travail et éviter que votre voiture soit déplacée, veuillez respecter les consignes. 

Pour la sécurité de tous, ne déposez jamais de neige près ou sur une borne-fontaine. Son pourtour doit toujours demeurer dégagé dans un rayon de 1,5 m (5 pieds).

 

Collectes des matières résiduelles

En cas de tempête de neige, veuillez surveiller nos infolettres  et nos médias sociaux afin de savoir si les collectes auront lieu tel que prévu. Il est possible qu'elles soient reportées pour permettre un déneigement plus rapide.

Nous vous rappelons que vos bacs doivent être déposés en bordure de rue avant 7 h le jour de la collecte, les roues orientées vers votre résidence. Veuillez vous assurer que les bacs sont visibles et positionnés à 1 m (3 pieds) du bord de la rue ou du trottoir pour ne pas gêner la circulation ou le déneigement de la voie publique.

 

Stationnement

Les règles de stationnement d'hiver sont en vigueur du 1er décembre au 31 mars. En cas d’opération de chargement de la neige, soyez attentif à la signalisation temporaire. En cas de doute, veuillez communiquer avec la patrouille municipale (514 457-1001).

 

Consignes de sécurité

En vertu des règlements municipaux, il est strictement interdit de pousser, jeter ou déposer de la neige ou de la glace provenant de son terrain ou de son lot, sur le domaine public. Assurez-vous d'en aviser votre entrepreneur. Des amendes seront remises aux contrevenants.

Aussi, surveillez l'état de vos toitures afin qu'aucune accumulation de neige, de glace ou de glaçons puisse s'en détacher et causer un accident.

Pour des raisons de sécurité, ne laissez pas les enfants construire un igloo, une glissade ou un tunnel en bordure de rue. En jouant, ils pourraient glisser sur la chaussée. En tout temps, surveillez ce type de jeux durant l'hiver.