Mesures d’urgence | Inondations : État de la situation - 4 mai
Compte tenu de ces informations et des relevés du niveau d’eau, nous maintenons le mode Intervention.
Mesures d’urgence | Inondations : État de la situation - 4 mai
Nous sommes toujours en mode INTERVENTION.
Compte tenu des conditions actuelles et des prévisions météorologiques, la Ville maintient le mode INTERVENTION, activé le 17 avril 2026, conformément au plan d’urgence de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.
Il est impératif que tous les résidents à proximité du lac des Deux-Montagnes demeurent vigilants, et en cas de besoin, mettent en place les mesures nécessaires pour protéger leurs résidences.
RÉSUMÉ DE LA SITUATION :
La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, en collaboration avec le Centre de sécurité civile de Montréal, assure une surveillance continue de l’évolution de la situation ;
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, inscrivez-vous au nouveau système d’alertes d’urgence. Nous vous rappelons que le système d’alertes CodeRed n’est plus en service.
MÉTÉO :
Selon le bulletin météo d’Environnement Canada en date du 4 mai 2026, des précipitations et des averses sont prévues au cours des prochains jours, ce qui pourrait entrainer une hausse des niveaux d’eau des lacs des Deux-Montagnes et Saint-Louis.
LAC DES DEUX-MONTAGNES :
Le débit de la rivière des Outaouais au barrage de Carillon est légèrement en baisse, ce qui devrait avoir un impact positif sur le niveau d’eau du lac des Deux-Montagnes ;
Le niveau d’eau du lac des Deux-Montagnes, au parc Godin, est stable, avec une légère baisse d’environ 125 mm (5 pouces) ; il est toutefois important de demeurer vigilant. En cas de situation d’urgence, veuillez composer le 9-1-1.
LAC SAINT-LOUIS :
Le niveau d’eau a légèrement augmenté et se situe désormais environ 150 mm (6 pouces) en dessous du seuil d’inondation mineure.
CHEMIN DE L’ANSE-À-L’ORME :
Le chemin de l’Anse-à-l’Orme est rouvert depuis le samedi 2 mai.
SUR LE TERRAIN :
Les équipes sont prêtes à intervenir selon les dispositions suivantes :
Une surveillance continuelle des niveaux d’eau des lacs des Deux-Montagnes et Saint-Louis est effectuée ;
La promenade du Canal et les abords de la rue Lalonde demeurent sous surveillance 24 heures sur 24 pour les risques de débordement ;
La rue Sainte-Anne, entre les rues Saint-Charles et de l’Église, demeure sous surveillance 24 heures sur 24 pour les risques d’inondation ;
Le service des travaux publics demeure en mode INTERVENTION 24 heures sur 24 et assure une vigie des équipements (pompes, génératrices, etc.) ;
La patrouille municipale a repris l’horaire régulier pour les prochains jours (de 6:00 AM à 3:00 AM du lundi au samedi et de 10:00 AM à 10:00 PM le dimanche) ;
Une adresse courriel est disponible: mesuredurgence@sadb.qc.ca. Cette boîte de messagerie peut être utilisée en tout temps pour les situations non urgentes ;
Les résidences et les commerces situés dans les zones aux abords du lac des Deux-Montagnes peuvent recevoir jusqu’à deux palettes de sable gratuitement advenant que la situation le nécessite. Les propriétaires concernés peuvent en faire la demande en composant le 514 457-6666 du lundi au jeudi entre 8 h 30 et 16 h 30 et le vendredi de 8 h à midi ou en tout temps à l’adresse courriel mesuredurgence@sadb.qc.ca. À moins d’avis contraire de la Ville en cas d’urgence, les sacs de sable seront livrés les jours de semaine du lundi au vendredi, inclusivement.
La prochaine infolettre sera publiée le jeudi 7 mai. Si la situation l’exige, la prochaine mise à jour sera publiée plus tôt.
Merci de votre collaboration.
Info-Travaux
2026-05-05
Fermeture de la sortie n°41 de l’A-40 en direction est du 8 au 9 mai
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable vous informe que la sortie n° 41 (Ste-Anne-de-Bellevue, boulevard des Anciens-Combattants) de l’autoroute 40 en direction est sera complètement fermée du 8 au 9 mai.
Fermeture de la sortie n°41 de l’A-40 en direction est du 8 au 9 mai
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable vous informe que la sortie n° 41 (Ste-Anne-de-Bellevue, boulevard des Anciens-Combattants) de l’autoroute 40 en direction est sera complètement fermée du 8 au 9 mai.
Cette entrave est requise afin de relocaliser la voie de desserte de l’autoroute en vue de la poursuite des travaux. Le pont de l’Île-aux-Tourtes demeurera ouvert durant la fin de semaine.
Gestion de la circulation du 8 au 9 mai
Fermeture complète de la sortie no 41 (Ste-Anne-de-Bellevue, boulevard des Anciens-Combattants) de l’autoroute 40 en direction est, de vendredi, 23 h, à samedi, midi ;
Un chemin de détour sera mis en place par la sortie no 44 (boulevard Morgan).
Pour la sécurité de tous, veillez respecter la signalisation en place.
Merci de votre compréhension.
2026-03-12
Fermetures de longue durée sur l’A-520 dans le secteur du boulevard Cavendish
Depuis le 1er mars, et ce, jusqu’en septembre 2026, des fermetures majeures sont en place sur la voie de desserte de l’autoroute 520 (chemin de la Côte-de-Liesse).
Fermetures de longue durée sur l’A-520 dans le secteur du boulevard Cavendish
Depuis le 1er mars, et ce, jusqu’en septembre 2026, des fermetures majeures sont en place sur la voie de desserte de l’autoroute 520 (chemin de la Côte-de-Liesse). De plus, jusqu’en décembre 2026, une voie est disponible par direction sur le boulevard Cavendish.
Ces entraves sont nécessaires pour la reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute 520 (Côte-de-Liesse).
Veuillez noter qu’aucune fermeture majeure n’est prévue durant la prochaine fin de semaine.
Consultez Québec 511avant vos déplacements pour connaître l’état du réseau en temps réel.
Pour la sécurité de tous, veillez respecter la signalisation en place.
Merci de votre compréhension.
Info-collectes
2026-04-22
Collecte supplémentaire des encombrants : vendredi 5 juin
Veuillez noter qu’une collecte supplémentaire des encombrants aura lieu le vendredi 5 juin dans le secteur résidentiel ainsi que dans le projet résidentiel Terra.
Collecte supplémentaire des encombrants : vendredi 5 juin
Veuillez noter qu’une collecte supplémentaire des encombrants aura lieu le vendredi 5 juin dans le secteur résidentiel ainsi que dans le projet résidentiel Terra.
Nous vous invitons à profiter de cette occasion pour disposer de vos objets volumineux de façon appropriée.
Vous trouverez ici des conseils de prévention émis par le Poste de quartier 1 afin de sécuriser adéquatement votre milieu de vie et d'assurer le respect de vos droits et de votre vie privée.
Service d'avis à la communauté - Agglomération de Montréal
Le service d’avis à la communauté (SAC) est un nouveau service de messagerie d’urgence destiné à l’ensemble des citoyens de l’agglomération de Montréal. Il vise à diffuser des messages d’alerte téléphonique lors de situations d’urgence en ciblant les zones géographiques touchées. Ce service utilise les bases de données téléphoniques du 9-1-1 qui contiennent les lignes téléphoniques filaires de la plupart des résidences et entreprises sur le territoire.
Les citoyens sont invités à ajouter les coordonnées de leurs téléphones portables pour recevoir les messages sur leurs appareils mobiles en plus de leurs lignes filaires. Inscrivez-vous
Adresses visibles
Le projet « adresses visibles » se veut une initiative de sensibilisation pour tous les propriétaires d’immeuble sur le territoire de la Ville puisque, à plusieurs reprises, les intervenants d’urgence ont constaté qu’une intervention d’urgence avait été retardée par le fait que le bâtiment n’était pas proprement identifié.
Dans le but de facilité les interventions d’urgence, notez que le règlement municipal veut que votre numéro civique doit, entre autres, être installé sur la façade principale de votre propriété et que les chiffres soient suffisamment gros (plus grands que 9 cm, mais plus petit que 20 cm) et pour qu’ils soient visibles de la voie publique.
Rappelez-vous que c’est un élément primordial pour votre sécurité. Le fait d’apporter les correctifs pour rendre son adresse visible pourrait vous sauver la vie.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le département de la sécurité publique au 514 457-5199.
Rapport PDQ
Ceci est un rapport du PDQ qui a été présenté lors de la réunion du conseil du 12 février 2024.
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.