À Sainte-Anne-de-Bellevue, les personnes aînées disposent de plusieurs moyens de transport en commun qui leur permettent de se déplacer plus facilement et de rester en contact avec les services essentiels, les activités sociales et la grande région de Montréal.
Société de transport de Montréal (STM)
La STM offre des lignes d'autobus accessibles aux personnes aînées, avec des autobus à plancher surbaissé qui permettent un accès facile et sont adaptés aux fauteuils roulants et autres appareils de mobilité.
Pour plus d'information sur les trajets, les horaires et les options d'accessibilité, veuillez consulter le site Web de la STM : Nos réseaux.
Transport Adapté (STM)
Pour les personnes aînées ayant des besoins spécifiques en matière de mobilité, la STM offre le service de Transport Adapté.
Ce service spécialisé assure le transport porte-à-porte des personnes admissibles qui ne peuvent utiliser les transports en commun réguliers en raison de limitations physiques. Il garantit des déplacements sécuritaires et accessibles partout à Montréal, y compris pour les rendez-vous médicaux, le magasinage ou les activités récréatives.
Pour plus d'information ou pour faire une demande, visitez la page du service sur le site de la STM : Transport Adapté.
Le taxi collectif
Le taxi collectif 280 Sainte-Anne-de-Bellevue - Quartier Sainte-Marie assure un lien entre les arrêts du quartier Sainte-Marie et le terminus Macdonald (Collège John Abbott, Campus MacDonald, lignes de bus : 200, 211, 212, 405, 411).
En tout temps, les courses doivent obligatoirement avoir l’un des arrêts suivants comme lieu d’origine ou de destination (terminus)
- Gare Sainte-Anne-de-Bellevue
- Terminus Macdonald
- Meloche / Sainte-Marie (correspondance avec 419 Express John Abbott)
De plus, du lundi au vendredi durant les heures de pointe, vous n'êtes pas contraints d’utiliser les arrêts prédéterminés. Vous devez fournir votre adresse au moment de la réservation et le service sera offert à la porte, pour autant que l’adresse soit à l’intérieur de la zone de service et que le lieu d’origine ou de destination soit un terminus.
Tout simple! Réservez votre passage à l'intérieur des plages horaires définies et embarquez dans un maximum de 30 minutes.
- Mentionnez le nom de la desserte, vos arrêts d’embarquement et de débarquement ainsi que le nombre de personne qui vous accompagne,
- Indiquez l’heure d’embarquement OU de débarquement souhaitée
- Présentez-vous à votre arrêt au moins 5 minutes avant l’heure de passage du taxi
Réserver 30 minutes avant votre déplacement permet de vous garantir une place à bord
Deux façons de réserver:
- Par téléphone au 514 636-6666
- En ligne Nouveauté : Vous pourrez suivre en temps réel le déplacement du taxi vers votre lieu d'embarquement.
Texte important
Si vous utilisez une aide à la mobilité demandant l’utilisation d’un taxi accessible, mentionnez-le au moment de votre réservation par téléphone. Notez qu’une réservation en ligne ne permet pas de considérer ce besoin.
Combien coûte le service?
Vous devez présenter un titre de transport valide selon la tarification du taxi collectif lorsque vous montez à bord.
Titres acceptés
Sur carte OPUS:
- Mensuel, Tous modes A.

- Hebdo, Tous modes A.
- 4 mois, Tous modes A.
- Les titres Mensuels, Tous modes AB, ABC et ABCD et BUS sont aussi autorisés.
- Gratuité 65+, Tous modes A (Résidents de l’agglomération de Montréal)

Sur carte magnétique:
L'argent comptant ne peut être utilisé pour asquitter un déplacement en taxi collecif.
Pour les clients effectuant une correspondance vers un bus, le métro ou le train :
Vous devez acquitter votre passage en validant votre titre ou en payant comptant au moment de monter à bord. La tarification régulière s’applique.
Horaires
En service du lundi au dimanche, toute la journée, ainsi que les jours fériés.
En semaine
De 5h30 à 9h
Service à la porte dans la zone de service, sans arrêts prédéterminés (excepté les terminus)
De 9h à 16h
Service régulier avec arrêts prédéterminés
De 16h à 19h30
Service à la porte dans la zone de service, sans arrêts prédéterminés (excepté les terminus)
De 19h30 à 23h
Service régulier avec arrêts prédéterminés
Les samedis et dimanches et jours fériés
De 6h à 23h
Service régulier avec arrêts prédéterminés.
Zone de service
- Meloche / Ste-Marie (SBM-100)

- Meloche / No 35 (SBM-101)
- Meloche / Grenier (SBM-102)
- Meloche / Antoine St-Denis (SBM-103)
- Meloche / Aumais (SBM-104)
- Meloche / Dubreuil (SBM-105)
- Daoust / Grenier (SBM-106)
- Daoust / No 20975 (SBM-107)
- Industriel / No 20675 (St-Marie) (SBM-108)
- Gare Ste-Anne (SBM-109)
- Terminus Macdonald (SBM-110)
- Vallée / Meloche (SBM-111)
- Dubreuil / Leslie Dowker (SBM-112)
- Cypihot / Aumais (SBM-113)
- Aumais / Opp No 218 (SBM-114)
- Tremblay / Lebeau (SBM-115)
- Tremblay / Lebeau (SBM-116)
- Tremblay / No 82 (SBM-117)
- Meloche / No 85 (SBM-118)
- Grenier / Caron (SBM-119)
- Perrier / Lanthier (SBM-120)
- Lanthier / Opp 192 (SBM-121)
- Cypihot / Opp 243 (SBM-122)
- Dubreuil (SBM-123)
Ces services permettent aux résidents aînés de Sainte-Anne-de-Bellevue de maintenir leur autonomie, d'accéder aux soins de santé, de faire des courses et de participer à des activités sociales dans leur communauté.