Réseau Express Métropolitain (REM)
En bref
Un nouveau réseau pour le grand Montréal
Le REM est l'un des plus importants réseaux de transport automatisé au monde et le plus grand projet de transport collectif des 50 dernières années au Québec. Avec ses 67 km et ses 26 stations, le REM vous mènera rapidement au centre-ville de Montréal, sur la Rive-Sud, la Rive-Nord, dans l’Ouest-de-l’Île et à l’aéroport.
La station Sainte-Anne-de-Bellevue du REM sera située entre le chemin Sainte-Marie et la voie de service Nord. Le REM sera en service 20 h par jour, 7 jours sur 7, avec des fréquences de passage aux 10 minutes en période de pointe et aux 15 minutes en période hors pointe.
Travaux préparatoires
Pour Sainte-Anne-de-Bellevue et l'ouest de l'île, les travaux sont réalisés selon le calendrier suivant** :
Calendrier planifié | Travaux |
Automne 2018 et 2019 |
Remaniement du sol végétal |
Été 2019 |
Construction des chemins d’accès |
Automne 2019 à printemps 2020 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux) |
Printemps 2020 |
Construction des murs de terre armés |
Printemps 2020 à automne 2020 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes) |
Automne 2020 |
Début de la construction de la station |
Printemps 2021 à automne 2021 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs) |
Été 2022 |
Travaux de remise en état et paysagisme final |
**La séquence actuelle établie est sujette à changement sans préavis.
Mesures d'atténuation au chantier du REM
La transformation de la ligne Deux-Montagnes en métro léger et automatisé permettra d’augmenter significativement la capacité de cette ligne, de multiplier les connexions avec les autres réseaux, dont trois avec le métro et d’offrir un trajet plus rapide au quotidien. Pour assurer la réalisation du Réseau express métropolitain (REM) dans votre secteur, des travaux majeurs sont requis au cours des prochaines années. Au cours de cette période, une offre en transport collectif sera maintenue en tout temps.
Secteur Roxboro/Sunnybrooke
Voici les mesures spécifiques prises et les temps de parcours estimés :
- Début 2020 - Fermeture du tunnel Mont-Royal (interruption du service de train à Bois-Franc)
- Navettes ferroviaires maintenues vers la gare Bois-Franc, puis liaison par navettes d’autobus avec mesures préférentielles par bus (ex : voie réservée, feu prioritaire, etc. en place) vers la station Côte-Vertu
- Navettes d'autobus avec mesures préférentielles par bus (ex : voie réservée, feu prioritaire, etc. à l’étude ) directement vers la station Côte-Vertu du métro.
- Mi-2021 – Fermeture de la section nord de la ligne Deux-Montagnes (interruption complète)
- Navettes d'autobus avec mesures préférentielles par bus (ex : voie réservée, feu prioritaire, etc. à l’étude ) directement vers la station Côte-Vertu, puis à compter de 2022 vers la station Du Ruisseau du REM
- Fin 2023 – mise en service du REM
Secteur Deux-Montagnes/Laval
Voici les mesures spécifiques prises et les temps de parcours estimés :
- Début 2020 – fermeture du tunnel Mont-Royal (interruption du service de train à Bois-Franc)
- Navettes ferroviaires maintenues vers la gare Bois-Franc, puis liaison par navettes d'autobus avec mesures préférentielles par bus (ex : voie réservée, feu prioritaire, etc. en place ) vers la station Côte-Vertu
- Mi-2021 – fermeture de la section nord de la ligne Deux-Montagnes (interruption complète)
- Navettes d'autobus avec mesures préférentielles par bus (ex : voie réservée, feu prioritaire, etc. à l’étude ) directement vers la station Côte-Vertu, puis à compter de 2022 vers la station Du Ruisseau du REM
- Fin 2023 – mise en service du REM
Secteur Côte-Vertu (gares Bois-Franc, Du Ruisseau et Montpellier)
Voici les mesures spécifiques prises et les temps de parcours estimés :
- Début 2020 – fermeture du tunnel Mont-Royal (interruption du service de train à Bois-Franc)
- Bonification du service d’autobus existant
- Création de navettes d'autobus entre les gares et la station de métro Côte-Vertu
- Navettes d'autobus avec mesures préférentielles par bus (voie réservée, feu prioritaire, etc. en place) de la gare Bois-Franc vers la station Côte-Vertu
- 2022 – mise en service du REM
Application mobile Chrono
Propriété de l’ARTM, Chrono est l’application du transport collectif pour la région métropolitaine de Montréal. Les usagers du transport collectif peuvent utiliser l'application Chrono afin de faciliter leurs déplacements. Chrono est une application mobile qui intègre toutes les données de services en temps réel, lorsqu’elles sont disponibles, de tous les organismes de transport collectif afin d’accompagner les usagers dans leurs déplacements dans la région métropolitaine.
POUR TÉLÉCHARGER L’APPLICATION :
Carte du réseau
Autres éléments d’intérêt
Démolition d’un pont ferroviaire au-dessus de l’A40
Rappelons que dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, une section de l’antenne Doney devra être démolie. L’acquisition de cette antenne du CN permet l’implantation du REM dans un corridor existant et de limiter l’impact des travaux. Toutefois ce démantèlement, prévu à l’automne, inclut un segment passant au-dessus de l’autoroute 40 à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa Ouest, qui devra être entravé durant l’intervention.
Une collaboration s’effectue avec le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) afin de coordonner les chantiers du ministère avec ces interventions prévues les fins de semaine et qui impacteront la circulation sur l’A40.
Pour plus d'information