Initiatives vertes

 

Interdiction de certains sacs de plastique

Lors de la séance tenue le 10 septembre 2018, le Conseil municipal a adopté le Règlement 806 visant à interdire la distribution de certains sacs d’emplettes dans les commerces sur l’ensemble de son territoire. Cette mesure a pour but d’encourager un changement de comportement à l’égard de l’utilisation de ce type de sacs et de réduire ainsi l’impact environnemental.

En vertu du règlement 806, il n'est plus autorisé de distribuer certains sacs d’emplettes composés de plastique conventionnel, oxo-dégradable ou biodégradable dans les commerces de détail situés sur le territoire de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Campagne de sensibilisation « Je fais ma part »

Dès aujourd’hui, nous vous invitons à magasiner avec des sacs réutilisables!

 

Programme Une naissance, un arbre

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est heureuse de souligner l’arrivée d’un enfant en offrant à sa famille, un arbre, qui, au fil du temps, grandira aux côtés de l’enfant. Ce programme s’adresse aux familles qui ont adopté ou donné naissance à un enfant pendant l'année en cours à Sainte-Anne-de-Bellevue.

En acceptant ce cadeau, les nouveaux parents contribueront à l’histoire de la collectivité, en plus d’embellir notre milieu de vie et d’offrir un environnement plus sain aux générations futures. L’arbre pourra être planté sur la propriété de la famille ou dans un endroit public de la ville. 

Une naissance, un arbre contribue à améliorer la qualité de vie des familles annabellevoises, tout comme le programme Une naissance, un livre.

Comment faire la demande?

Si vous avez adopté ou donner naissance à un enfant cette année et que vous êtes intéressé à recevoir un arbre, vous devrez vous inscrire en remplissant le formulaire et en le retournant:

Par courriel :  info@sadb.qc.ca
En personne : Hôtel de Ville - 109 rue Sainte-Anne

Les nouveaux parents devront fournir une photocopie de preuve de résidence ainsi qu’une preuve de naissance ou d’adoption

La date limite pour envoyer le formulaire est le 6 septembre pour l'année en cours. L’arbre sera remis lors de la Journée de l'Écologie.

 

Barils d'eau de pluie

Vous désirez réduire votre consommation d'eau potable à la maison? La récupération de l'eau de pluie est un moyen simple, économique et écologique pour maximiser votre utilisation d'eau.

Pourquoi recycler l'eau de pluie?

  • Pour arroser le jardin et la pelouse
  • Pour laver la voiture
  • Pour remplir la piscine
  • Pour réaliser des économies sur votre facture d'eau
  • Pour réduire les coûts élevés de traitement de l'eau potable
  • Pour préserver cette ressource gratuite plutôt que de la rejeter vers le réseau d'assainissement

Vous en procurer un à prix réduit
Nos barils récupérateur d'eau de pluie sont en vente au prix réduit de 50 $. Commander et payer votre baril à la réception de l'Hôtel de Ville et, par la suite, nous vous le livrerons à la maison. 

Comment l'installer?
Placez votre barils sous une gouttière (vos gouttières doivent de préférence se rejoindre dans une même descente pour récolter le plus d'eau possible).

Pour plus d'information, veuillez contacter la réception de l'Hôtel de Ville au 514 457-5500

 

Composteurs domestiques

En plus de la collecte hebdomadaire de matières organiques organisée par la Ville, les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue peuvent se procurer un composteur domestique pour faire leur propre compost! Nos composteurs domestiques sont en vente au prix réduit de 30 $. Commandez et payez votre composteur à la réception de l'Hôtel de Ville et, par la suite, nous vous le livrerons à la maison.

Pour plus d'information, veuillez contacter la réception de l'Hôtel de Ville au 514 457-5500

Lien utile : Recyc-Québec

Distribution gratuite de compost

Nous tenons habituellement une distribution gratuite libre-service de compost pour les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue normalement au mois de mai.

DATES: à venir pour 2019

Il y aura 3 points de distribution libre-service de compost pour les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue :

•    Rue Pacifique près de la Gare
•    Au bout de la rue Besner
•    Au bout de la rue Leslie-Dowker

N’oubliez pas vos pelles et vos contenants! Merci de partager avec vos voisins!

Quantité maximale: 120 litres (30 gallons) l'équivalent d'une brouette bien remplie!