Initiatives vertes

 

Interdiction de certains sacs de plastique

Lors de la séance tenue le 10 septembre 2018, le Conseil municipal a adopté le Règlement 806 visant à interdire la distribution de certains sacs d’emplettes dans les commerces sur l’ensemble de son territoire. Cette mesure a pour but d’encourager un changement de comportement à l’égard de l’utilisation de ce type de sacs et de réduire ainsi l’impact environnemental.

En vertu du règlement 806, il n'est plus autorisé de distribuer certains sacs d’emplettes composés de plastique conventionnel, oxo-dégradable ou biodégradable dans les commerces de détail situés sur le territoire de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Campagne de sensibilisation « Je fais ma part »

Dès aujourd’hui, nous vous invitons à magasiner avec des sacs réutilisables!

 

Programme Une naissance, un arbre

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est heureuse de souligner l’arrivée d’un enfant en offrant à sa famille, un arbre, qui, au fil du temps, grandira aux côtés de l’enfant. Ce programme s’adresse aux familles qui ont adopté ou donné naissance à un enfant pendant l'année en cours à Sainte-Anne-de-Bellevue.

En acceptant ce cadeau, les nouveaux parents contribueront à l’histoire de la collectivité, en plus d’embellir notre milieu de vie et d’offrir un environnement plus sain aux générations futures. L’arbre pourra être planté sur la propriété de la famille ou dans un endroit public de la ville. 

Une naissance, un arbre contribue à améliorer la qualité de vie des familles annabellevoises, tout comme le programme Une naissance, un livre.

Comment faire la demande?

Si vous avez adopté ou donner naissance à un enfant cette année et que vous êtes intéressé à recevoir un arbre, vous devrez vous inscrire en remplissant le formulaire et en le retournant:

Par courriel :  [email protected]
En personne : Hôtel de Ville - 109 rue Sainte-Anne

Les nouveaux parents devront fournir une photocopie de preuve de résidence ainsi qu’une preuve de naissance ou d’adoption

La date limite pour envoyer le formulaire est le 6 septembre pour l'année en cours. L’arbre sera remis lors de la Journée de l'Écologie.

 

Distribution gratuite de compost

Nous tenons une distribution gratuite libre-service de compost pour les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue, normalement au mois de mai.

DATES :  Le 18, 19 et 20 mai, de 7 h à 16 h

Il y aura 3 points de distribution libre-service de compost pour les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue :

  • Rue Bezner
  • Parc Aumais, rue Leslie Dowker
  • Parc Godin, rue Pacifique

N’oubliez pas vos pelles et vos contenants! 

Quantité maximale par résidence: 120 litres (30 gallons) l'équivalent d'une brouette bien remplie!

Merci de respecter la quantité maximale afin de donner la chance à tous!

 

Accès à la cour de voirie de la Ville de Kirkland

Une entente a été conclue entre la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et Kirkland pour permettre aux résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue de se débarrasser des matériaux d'emballage en polystyrène dans la cour de voirie de Kirkland.

Le projet pilote durera un an, à compter du 1er mai 2024.

Les résidents de Sainte-Anne-de-Bellevue devront se conformer aux directives d'élimination du polystyrène précisées sur le site Web de Kirkland.