Coronavirus COVID-19

Dernière mise à jour: 25 septembre 2020

 

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue suit toujours de près l'évolution de la situation avec les différents intervenants gouvernementaux et se fie à leurs recommandations pour mettre en place les mesures nécessaires afin de protéger la population. 

 

Palier 3 - Alerte (zone orange)

Depuis le 20 septembre la région de Montréal a atteint le palier 3 - alerte selon la carte des paliers d'alerte de la Direction de la Santé publique.

Certaines restrictions gouvernementales ciblant des secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé ont été annoncées.

En savoir plus sur les restrictions en place

 

L'Agglomération de Montréal déclare l'état d'urgence

Le vendredi 27 mars 2020, l'agglomération montréalaise a décrété l'état d'urgence, à la demande du directeur national de santé publique du Québec. L'état d'urgence accorde à l'agglomération des pouvoirs exceptionnels lui permettant de mobiliser des ressources matérielles et humaines et lui fournit la latitude nécessaire pour intervenir efficacement auprès de la population.

 

Hôtel de Ville

L'Hôtel de ville est de nouveau ouvert au public, maintenant sans rendez-vous.

Nous vous demandons toutefois de prendre rendez-vous à l'avance si vous désirez rencontrer un employé d'un département.

L'horaire d'ouverture est:
Lundi au jeudi: 8 h à 12 h et 12 h 45 à 16 h 30
Vendredi: 8 h à 12 h

La réception pourra accueillir une seule personne à la fois à l'intérieur. S'il y a déjà une personne à l'intérieur, nous vous demandons d'attendre à l'extérieur, en respectant le 2 mètres de distance entre chaque personne. Une zone d'attente sera identifiée.

À votre arrivée
Vous trouverez à votre disposition une solution hydroalcoolisée pour vous désinfecter les mains. Veuillez noter que cette procédure est obligatoire pour vous permettre l’accès aux services de l’Hôtel de Ville. De plus, la réceptionniste posera des questions concernant l'état de santé à toute personne se présentant à l'Hôtel de ville.

Consulter la procédure pour les visiteurs -> 


Pour prendre rendez-vous ou communiquer avec la réception
, composez le 514-457-5500 ou écrivez-nous à info@sadb.qc.ca

 

AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX:

Le Centre Harpell et les chalets de parcs sont fermés. Lors de la reprise des activités de loisir, ces édifices seront ouverts pour la période de l'activité seulement.

 

SPVM et patrouille municipale

Le SPVM a le mandat d'assurer une surveillance accrue des lieux publics et des commerces pour veiller à ce que les directives liées aux mesures préventives gouvernementales soient respectées. 

Lors de la séance ordinaire du 11 mai, le Conseil municipal a adopté une résolution demandant à l'Agglomération de Montréal ainsi qu'au SPVM de fournir aux citoyens de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue un niveau de service équitable de sécurité publique à celui reçu par les citoyens de la ville de Montréal et ses arrondissements. Lire le communiqué et la résolution

Pour faire un signalement au SPVM: Vous pouvez dorénavant vous rendre sur le site Internet du SPVM afin de remplir un rapport de signalement. Une fois complété et soumis, ce signalement en ligne sera traité selon les priorités d’urgence.

Pour toutes urgences (ambulance, police, pompier), composez le 911.


LA PATROUILLE MUNICIPALE

Notez que la patrouille municipale n'a pas l'autorité de faire respecter les mesures de distanciation sociale, mais seulement le respect des règlements municipaux. 

Pour contacter la patrouille municipale, composez le 514 457-1001.

 

 

Collecte des déchets

La collecte régulière des déchets continue à se faire selon le même horaire. La collecte de gros morceaux ou de matériaux en vrac est également comme à la normale. Voir le calendrier des collectes

Déchets dangereux
Une collecte des résidus domestiques dangereux aura lieu le dimanche 6 septembre, de 9 h à 17 h, au garage municipal de BAIE-D'URFÉ. En savoir plus
Notez également que les écocentres sont ouverts. Pour trouver l'écocentre le plus près ainsi que les heures d'ouverture, visitez le montreal.ca ou contactez le 311. 

Ne jetez pas vos lingettes nettoyantes dans la toilette
Que ce soit pour désinfecter les surfaces, se nettoyer les mains ou pour remplacer le papier hygiénique, notez que malgré ce qu’indique l’emballage, aucune lingette, quelle qu’elle soit, n’est jetable à la cuvette. Ces lingettes bloquent dans les mécanismes des stations d'épuration des eaux usées et causent des problèmes. En savoir plus

 

Stationnement

Stationnement - réglementation générale

Pendant la période de confinement, la réglementation relative au stationnement pour les autres secteurs de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est restée en vigueur, mais n'était pas appliquée jusqu’au 31 mai 2020. 

Cette pause sur l'application de la réglementation a maintenant pris fin. 

Le règlement no.769 sur le stationnement (limites de 2 hrs et de 4 hrs) sera donc dorénavant appliqué comme à l'habitude.

 

 

Promenade du canal et écluses

Promenade du Canal

La promenade longeant la rue Sainte-Anne et le Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est ouverte depuis le 15 juin. La décision de réouvrir la promenade s’inscrit dans la volonté de la Ville de trouver le juste équilibre permettant aux commerces et restaurants de Sainte-Anne-de-Bellevue de poursuivre leurs activités tout en étant attentive aux préoccupations des résidents liés à la COVID-19.

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la promenade, la Ville rappelle que les mesures de distanciation sociale et d’hygiène y seront en vigueur et qu’elles doivent être appliquées rigoureusement par tous. En plus des affiches de sensibilisation qui sont disposées tout le long de la promenade, les usagers sont invités à circuler dans un seul sens. Des flèches indiquent le sens de la circulation et des affiches signalent clairement l’entrée et la sortie de la promenade. 

En savoir plus 

 

Parcs Canada : Lieu Historique National du Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et écluses

*Mise à jour 28 août 2020: Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux urgents ont été entrepris dans l’écluse du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue depuis le 28 août. D’une durée d’environ 7 jours, les travaux visent la réparation des étriers supérieurs des portes de l’écluse qui montrent des signes importants de déformation. La navigation dans le canal est suspendue depuis le 6 août. La reprise des activités de navigation est prévue pour le 8 septembre. Pour plus d'informations visitez le site de Parcs Canada

 

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue accueille les plaisanciers pour la saison de navigation depuis le 15 juin, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020.

Parcs Canada nous informe qu'afin d’assurer la sécurité des employés et le respect de la distanciation physique, l’accès à l’îlot central sera strictement réservé aux éclusiers et aux employés de Parcs Canada du mois de juin au mois d’octobre. De plus, l’amarrage sera limité afin d’éviter une trop grande fréquentation sur le site.

Enfin, trois éclusages sont prévus à heures fixes chaque jour à 9 h, 12 h 30 et 16 h.

Ces décisions pourraient être amenées à changer au fil de la saison et de l’évolution de la situation liée à la COVID-19. Il est à rappeler que Parcs Canada réalise présentement d’importants travaux de réfection sur la jetée amont; bien qu’aucune entrave à la navigation ne soit prévue, des désagréments tels du bruit et de la poussière sont à prévoir.

En savoir plus

 

 

Inscriptions, événements, activités et location de salles

Événements

La Ville a pris la décision d'annuler tous les événements et toutes les activités prévues à la programmation de la Ville de l'été jusqu'au 4 septembre 2020. 
L’édition 2020 de l’événement Naturellement, Sainte-Anne, initialement prévue le 12 septembre est également annulée. En lire plus ->

Notez que toutes les ventes de garages, qu'elles soient communautaires ou privées, sont interdites jusqu'au mois de septembre. La situation sera réévaluée en septembre.


Activités de loisir

La Ville est heureuse d'offrir à ses citoyens une programmation d'activités de loisir pour la saison automnale. Pour nous permettre plus de flexibilité et de rapidité dans ce contexte incertain, la programmation d'automne est disponible en ligne seulement.

 

Location de salles

La location de salles est suspendue jusqu'à avis contraire.

 

 

Bibliothèque municipale

À compter du 27 juillet : 
Réouverture complète de la bibliothèque, avec capacité d’accueil limitée et distanciation physique 

  • Accès libre aux collections avec distanciation physique
  • Service de prêts et retours de documents avec distanciation physique
  • Services en ligne
  • Postes informatiques ouverts avec distanciation physique et désinfection
  • Port du masque obligatoire

PROCÉDURE COMPLÈTE ->

Retour à l'horaire estival régulier:

Lundi: 10h à 20h
MardI: 10h à 20h
Mercredi: 10h à 17h
Jeudi: 10h à 20h
Vendredi: 15h à 20h
Sam / Dim: Fermé


Activités à la bibliothèque

Certaines activités de la bibliothèque reprendront à l'automne. Consultez la section

 

Information sur le COVID-19 et mesures préventives

Les citoyens et citoyennes qui ont des questions concernant le coronavirus COVID-19 sont invités à se renseigner auprès des sources officielles d’information :

CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal
514 630-2123

(8 h à 20 h, 7/7) Pour toutes questions concernant les soins offerts dans la région pendant la période de pandémie ou pour être redirigé vers d’autres ressources disponibles (au sujet du COVID-19, soins médicaux divers, soutien psychologique, etc.)

Gouvernement du Québec
quebec.ca/coronavirus
Ligne d’information (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h) : 1 877-644‑4545

Direction régionale de santé publique :
santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

 Gouvernement du Canada
www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le COVID-19 : 1 833‑784‑4397

 

Si vous pensez avoir des symptômes ressemblant à ceux du coronavirus, c’est-à-dire, de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou la perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, contactez d’abord 1-877-644-4545 avant de consulter un médecin ou de vous rendre à l'urgence.

Les personnes les plus à risque de complications sont :

  • les personnes ayant un système immunitaire affaibli;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales;
  • les personnes âgées de 70 ans et plus.

Si vous développez des symptômes de stress, d'anxiété ou de déprime face à la situation actuelle, consultez la page du Gouvernement du Québec pour trouver des conseils et recommandations pour savoir quand chercher de l'aide. 


Nous rappelons également les mesures d’hygiène préventives recommandée
s :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les embrassades.
  • Gardez une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) entre vous et les autres personnes
  • Portez un couvre-visage lorsqu'il est impossible de respecter 2 mètres (6 pieds) de distance et dans tous les lieux publics intérieurs.

 

 

Transport en commun

Certaines fréquences des trains et autobus d'EXO et de la STM ont été diminuées.

EXO et la STM ont implanté des mesures de nettoyage supplémentaires et invitent les gens à appliquer les consignes sanitaires recommandées.

Visitez les sites de EXO et de la STM pour plus d'information.

 

 

 

Ressources d'aide et de support disponibles

Vous pouvez communiquer au 514 630-2123, de 10 h à 18 h, 7 jours sur 7. 

Des professionnels de notre CIUSSS prendront vos appels sur cette ligne téléphonique qui est conçue à la fois pour répondre aux questions concernant nos soins de santé et services sociaux disponibles ainsi que pour répondre à toutes questions sur le coronavirus. Le numéro du gouvernement demeurent fonctionnel (1 877 644-4545, pour obtenir des informations sur la COVID-19).

Il est également possible d’obtenir des renseignements utiles en visitant notre site Web (www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca), ou encore en écrivant à l’adresse :informations.comtl@ssss.gouv.qc.ca.

Le 211 est un service d’information et de référence sociale qui permet à toute personne ayant des besoins sociaux (par exemple, de l'aide psychologique pour l'anxiété ou des troubles mentaux, de l'aide juridique ou autres besoins en soins ou soutien) de trouver des services gratuits ou à faibles coûts qui pourront l’aider. 

Le service est gratuit, confidentiel et anonyme. Il est disponible de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, 365 jours par année, y compris les jours fériés.

Visitez également le www.211qc.ca, qui répertorie plus de 5000 organismes sociaux publics, parapublics et communautaires dont la mission est d’aider directement les citoyens aux prises avec différentes situations de vie difficiles. 

 

La Croix-Rouge canadienne offre du soutien et du réconfort aux Canadiens rapatriés qui sont mis en quarantaine pendant une période de 14 jours.

Parmi les services offerts, elle fournit de l’information, distribue des repas, des vêtements ainsi que d’autres articles de soins personnels et veille au bien-être et à la sécurité des gens en isolement, notamment en offrant des suivis ponctuels pour prendre des nouvelles et des références vers des services en santé mentale.

Pour avoir accès à ces services, composez le 1 800-863-6582.

Développé par le gouvernement du Québec, ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Consultez le guide en ligne, ou visitez le quebec.ca/coronavirus pour plus d'information sur le COVID-19.

Le Ministère de l'Éducation a lancé le site ecoleouverte.ca afin d'offrir aux parents et aux enfants de nombreuses idées d'activités adaptées au niveau scolaire de chaque enfant, du préscolaire au secondaire.

Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école.

Le service Info-aidant est la ligne d’écoute, d’information et de références dédiée aux proches aidants d’aînés. Ce numéro gratuit est accessible du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Les conseillers bilingues sont disponibles :
Par téléphone : 1 855 852-7784 / Par courriel : info-aidant@lappui.org

De plus, les proches aidants peuvent retrouver des informations utiles sur le site Internet de l’Appui qui recense les organismes impliqués dans le soutien aux proches aidants ainsi que les activités organisées.

Enfin, l’Appuilettre est une infolettre offrant de nombreux conseils pratiques pour les aidants naturels.

Si vous êtes une entreprise privée ou d’économie sociale, un travailleur autonome ou un OBNL, il existe plusieurs mesures d’aide mises en place par l'Agglomération de Montréal, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada ainsi que divers partenaires.

Entre autres, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec, géré par PME MTL pour le territoire montréalais, offre une aide sous forme de prêts pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $, à un taux d’intérêt de 3 %.

En savoir plus

 

Information pour les propriétaires et résidents d'immeubles à logements multiple