Coronavirus COVID-19

Dernière mise à jour: 30 mars 2020

 

Suite aux dernières annonces du Gouvernement du Québec et de la Direction de la Santé publique du Québec concernant le Coronavirus COVID-19, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue souhaite assurer à sa population qu’elle suit de près l'évolution de la situation avec les différents intervenants gouvernementaux. 

Prenant en compte toutes les informations et les recommandations, certaines mesures particulières sont mises en place pour les prochaines semaines.

 

L'Agglomération de Montréal déclare l'état d'urgence

Le vendredi 27 mars 2020, l'agglomération montréalaise a décrété l'état d'urgence, en vigueur jusqu'au 3 avril à la demande du directeur national de santé publique du Québec. L'état d'urgence accorde à l'agglomération des pouvoirs exceptionnels lui permettant de mobiliser des ressources matérielles et humaines et lui fournit la latitude nécessaire pour intervenir efficacement auprès de la population.

 

Services essentiels et non essentiels à la Ville

Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de l’ensemble des commerces et services non essentiels à compter du mercredi 25 mars à 00:01 jusqu’au 13 avril 2020.

Suite à cette annonce, les organismes municipaux se doivent de déterminer quelles ressources essentielles doivent être maintenues afin de pouvoir fournir les services prioritaires aux citoyens. À cet effet, les services jugés essentiels par la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue sont: 

  • Travaux publics
  • Patrouille municipale (sécurité publique)
  • Services administratifs (Direction générale, communication, réception, trésorerie, taxation, greffe et soutien informatique)

Les services non essentiels sont :

  • Service des loisirs;
  • Bibliothèque
  • Ingénierie
  • Aménagement, permis et inspections

Veuillez noter que tous les services administratifs et les services non essentiels sont actuellement opérationnels soit à l'Hôtel de Ville ou par télétravail pendant les heures régulières de bureau, soit du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30 (Fermé le vendredi).

Pour plus d'information sur les secteurs d'activités qui ont été jugés essentiels par le gouvernement du Québec, consultez la liste des services prioritaires officielle.

 

Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville sera dorénavant fermé jusqu'à avis contraire. 

 

Pour communiquer avec la réception, composez le 514-457-5500 ou écrivez-nous à info@sadb.qc.ca

Notez que la majorité des employés de l'Hôtel de Ville seront en télétravail.
Pour rejoindre un employé, vous pouvez le contacter avec ses coordonnées habituelles si vous les avez. Si non, merci de contacter la réception.
Notez qu'aucune rencontre en personne n'aura lieu pour les prochaines semaines.

 

Pour effectuer une demande de permis, veuillez s.v.p. contacter le 514 457-5500 ou info@sadb.qc.ca afin de nous informer de votre besoin. Un inspecteur communiquera avec vous dans un délai de 48 heures pour vous indiquer la marche à suivre. 

Pour effectuer un paiement (autre qu'un constat d'infraction), vous pouvez déposer un chèque adressé à la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue dans la boîte aux lettres devant l'Hôtel de Ville. Celle-ci sera vérifiée régulièrement.

Pour effectuer le paiement d'un constat d'infraction, veuillez utiliser les services en ligne de la cours municipale de Montréal.



AUTRES ÉDIFICES MUNICIPAUX:

La bibliothèque, le Centre Harpell et les chalets de parcs sont fermés en tout tempsToutes les activités qui devaient avoir lieu dans un de ces édifices sont annulées.

 

Service des Travaux publics

Les employés des Travaux publics sont en disponibilité. 
Pour communiquer avec le service des Travaux publics, merci d'utiliser un de ces moyens, en ordre de priorité:

1. Application VOILÀ sur vos appareils mobiles
2. Système de requête en ligne 
3. 514-457-5500 : lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30
4. 514-457-1001 : en dehors des heures de bureau

 

Patrouille municipale 24 h

Afin d'assurer la sécurité de nos résidents et d'éviter les rassemblements interdits, la patrouille municipale sera dorénavant en fonction 24 heures sur 24.

Pour contacter la patrouille municipale, composez le 514 457-1001.

Pour toutes urgences (ambulance, police, pompier), veuillez composer le 911.

 

Deuxième versement de taxes reporté

Le Conseil municipal a pris la décision de reporter le 2e versement de taxes, initialement prévu pour le 21 mai.

La nouvelle date d'échéance reste à confirmer et vous sera communiquée bientôt.

 

Abris d'autos temporaires - date limite repoussée

Étant donné les circonstances actuelles, veuillez noter que les abris d’auto temporaires, initialement autorisés jusqu’au 15 avril sont maintenant tolérés jusqu'au 15 mai inclusivement.

 

Stationnement

La réglementation relative au stationnement reste en vigueur, mais ne sera pas appliquée jusqu’au 13 avril 2020, c'est-à-dire que nous n'émettrons pas de constat d'infraction d'ici à cette date.

TOUTEFOIS, notez que nous émettrons tout de même des contraventions ou procéderons au remorquage de tout véhicule stationné qui:

  • ne respecte pas le code de sécurité routière;
  • ne respecte pas la réglementation municipale stipulant que le stationnement est interdit à cet endroit;
  • est stationné dangereusement;  
  • ne respecte pas l’avis de non-stationnement de nuit toujours en vigueur jusqu’au 31 mars (s'il y a lieu). 

Pour savoir si le stationnement de nuit d'hiver est permis (jusqu'au 31 mars), consultez la page Info-Neige. Celle-ci est mise à jour quotidiennement à 16 h.

 

Parcs et Promenade du canal fermés

À la suite de la décision du gouvernement du Québec d'interdire tout rassemblement intérieur et extérieur, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue annonce la fermeture des parcs, des modules et aires de jeu ainsi que de la Promenade du canal.  La fermeture est en vigueur pour une durée indéterminée.

Parcs Canada a annoncé que toutes ses installations, incluant le Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne de Bellevue resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le SPVM assurera la surveillance étroite des parcs, de la promenade du Canal, des endroits publics et des commerces afin de s’assurer que les mesures de prévention imposées par le gouvernement du Québec sont respectées. Il est également autorisé à émettre contraventions si nécessaire.

 

Inscriptions, événements, activités et location de salles

La tenue des événements prévus dans les prochains mois dépendra du développement de la situation et des mesures annoncées par les gouvernements. Nous continuons à analyser la situation pour chaque événement et activité et nous vous tiendrons informés.

Prochains événements reportés ou annulés:

  • Inscription aux camps de jour - REPORTÉE - date à venir
  • Inscription au cours "Gardiens avertis" - REPORTÉE - date à venir
  • Pâques à la bibliothèque - ANNULÉE
  • Vente de garage du 9 mai - REPORTÉE - date à venir

De plus, la location de salles est suspendue jusqu'à avis contraire.

 

Crue des eaux

ÊTES-VOUS PRÊTS?

Dans l'éventualité où des inondations auraient lieu cette année, la situation actuelle avec la COVID-19 pourrait compliquer la prestation de services d'aide, de bénévoles, etc.

Il est donc très IMPORTANT que vous preniez toutes les mesures nécessaires afin de bien vous préparer. Consultez notre page web pour savoir ce que vous pouvez faire.

Prenez note que Montréal établie actuellement une liste de fournisseurs de biens et services importants en cas d'inondations, et demandera au gouvernement du Québec de s'assurer que ces fournisseurs fassent partie des services prioritaires qui doivent rester opérationnels.

Voir ici pour la mise à jour de l'état de la situation.

 

Commerces essentiels ouverts

UNIPRIX: 
La pharmacie Uniprix est toujours ouverte selon ses heures régulières. Uniprix vous encourage à renouveler vos prescriptions en ligne ou par téléphone au 514 457-5681, afin de limiter votre temps d'attente en succursale. Vous pouvez également utiliser le service de livraison.

MARCHÉ RICHELIEU:
Le Marché Richelieu est également ouvert du lundi au samedi, selon ses heures régulières. FERMÉ LE DIMANCHE.
L'équipe de livraison a été augmenté et les propriétaires vous invite à utiliser cette option pour vos achats. Contactez le 514- 457-5731.


Notez que dans la perspective des fermetures de certaines succursales bancaires en raison de mesures prises en lien avec le COVID-19 ainsi que par mesure de prévention de propagation du virus, le paiement par carte bancaire ou carte de crédit sera à privilégier.

 

Transport en commun

Certaines fréquences des trains et autobus d'EXO et de la STM ont été diminuées.

EXO et la STM ont implanté des mesures de nettoyage supplémentaires et invitent les gens à appliquer les consignes sanitaires recommandées.

Visitez les sites de EXO et de la STM pour plus d'information.

 

 

 

Information sur le COVID-19 et mesures préventives

Les citoyens et citoyennes qui ont des questions concernant le coronavirus COVID-19 sont invités à se renseigner auprès des sources officielles d’information. Ces sites sont mis à jour régulièrement :

Gouvernement du Québec
quebec.ca/coronavirus
Ligne d’information (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h) : 1 877-644‑4545

Direction régionale de santé publique :
santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

 Gouvernement du Canada
www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le COVID-19 : 1 833‑784‑4397

 

Si vous pensez avoir des symptômes ressemblant à ceux du coronavirus, c’est-à-dire, de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou la perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, contactez d’abord 1-877-644-4545 avant de consulter.

Les personnes les plus à risque de complications sont :

  • les personnes ayant un système immunitaire affaibli;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales;
  • les personnes âgées de 70 ans et plus.

 

Nous rappelons également les mesures d’hygiène préventives recommandées :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les embrassades.
  • Gardez une distance d’au moins 1 à 2 mètres entre vous et les autres personnes dans les lieux publics.
  • Les visite aux patients dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée sont désormais interdites.
 

Ressources disponibles

NOUVELLE LIGNE TÉLÉPHONIQUE POUR LE CIUSSS OUEST-DE-L'ÎLE

Une nouvelle ligne téléphonique pour la population du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est maintenant disponible.

Vous pouvez communiquer au 514 630-2123, de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7. 

Des professionnels de notre CIUSSS prendront vos appels sur cette ligne téléphonique qui est conçue à la fois pour répondre aux questions concernant nos soins de santé et services sociaux disponibles pendant la période de la pandémie ainsi que pour répondre à toutes questions sur le coronavirus. Le numéro du gouvernement demeurent fonctionnel (1 877 644-4545, pour obtenir des informations sur la COVID-19).


SUPPORT SOCIOCOMMUNAUTAIRE

Les événements actuels entourant le Covid-19 peuvent agir sur toutes les sphères de la vie. Que ce soit pour des personnes souffrant d'anxiété ou de troubles mentaux ayant besoin d'être rassurés, pour des personnes âgées se demandant si elles peuvent recevoir du maintien à domicile durant cette période de crise, ou encore pour avoir de l'aide juridique concernant le droit du travail ou le droit de la consommation, l'équipe du 2-1-1 est là pour informer et rassurer.

Le 211 est un service d’information et de référence sociale, qui grâce à un numéro de téléphone facile à retenir de trois chiffres (2-1-1), permet à toute personne ayant des besoins sociaux de trouver des services gratuits ou à faibles coûts qui pourront l’aider. 

Le service est gratuit, confidentiel et anonyme. Il est disponible de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, 365 jours par année, y compris les jours fériés.

Le service 211 a également un site web, le www.211qc.ca, qui répertorie plus de 5000 organismes sociaux publics, parapublics et communautaires situés sur la Couronne Nord, la Couronne Sud et sur l’île de Montréal, dont la mission est d’aider directement les citoyens aux prises avec différentes situations de vie difficiles. 

 

SOUTIEN AUX PERSONNES EN ISOLEMENT

La Croix-Rouge canadienne offre du soutien et du réconfort aux Canadiens rapatriés qui sont mis en quarantaine pendant une période de 14 jours.
Parmi les services offerts, elle fournit de l’information, distribue des repas, des vêtements ainsi que d’autres articles de soins personnels et veille au bien-être et à la sécurité des gens en isolement, notamment en offrant des suivis ponctuels pour prendre des nouvelles et des références vers des services en santé mentale.

Pour avoir accès à ces services, composez le 1 800-863-6582.

 

GUIDE AUTOSOINS DU COVID-19

Développé par le gouvernement du Québec, ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Consultez le guide en ligne, ou visitez le quebec.ca/coronavirus pour plus d'information sur le COVID-19.