Parcs municipaux

Que vous souhaitiez pratiquer votre sport favori, amuser les enfants, profiter d'une belle journée en plein air ou admirer le bord de l'eau, les parcs de Sainte-Anne-de-Bellevue offrent aux citoyens et aux visiteurs une variété d'activités qui satisferont tous les membres de la famille.

Consultez la page ci-dessous pour en connaître davantage sur chacun des parcs de la ville. 

 

Parcs municipaux

 

Séance d'information sur les travaux dans les parcs Robillard et Aumais

Notre séance d'information sur les travaux dans les parcs Robillard et Aumais a eu lieu le mardi 13 février au Chalet Peter-Williamson.

Les responsables des projets, ainsi que des représentants de la ville et des membres du conseil municipal, ont animé la présentation, au cours de laquelle tous les aspects des projets ont été expliqués. Une période de questions a également été ouverte au public.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette session pour leur contribution.

Consultez les présentations ci-dessous pour prendre connaissance des travaux qui auront lieu dans chaque parc. Veuillez noter que cette version a été présentée au public, mais que certaines modifications y seront apportées.

 

Parc Aumais

300, rue Cypihot, Sainte-Anne-de-Bellevue

Le parc Aumais est un grand parc municipal doté de nombreuses attractions. Il comprend trois terrains de tennis, une patinoire multi-saison, deux modules de jeux, des balançoires et un terrain de soccer.

Il abrite également le chalet Peter-Williamson, un espace d'accueil et le siège de la bibliothèque sportive.

Enfin, ce lieu accueille de nombreux visiteurs, notamment lors de la Soirée disco patin de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Évènements marquants :

  • 24 février 2000 : Inauguration du chalet portant le nom de Peter Williamson d'après un ancien conseiller et maire de la municipalité de Sainte-Marie (avant qu'elle ne soit annexée à Sainte-Anne-de-Bellevue).
  • Été 2022 : La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a inauguré le 9 juillet 2022 sa patinoire 4 saisons, qui donne la possibilité aux citoyens de patiner toute l’année. 

 

Parc Claude Robillard

57, rue Grenier, Sainte-Anne-de-Bellevue

Comme tout nouveau développement doit comporter un lotissement réservé par le promoteur pour un parc de quartier, le parc Claude Robillard a été conçu lors de travaux réalisés dans le secteur nord de la ville.

En début d’été 2023, ce parc a été équipé d'un nouveau terrain de basketball, de lampadaires, de mobiliers urbains et de nouveaux modules de jeux pour enfants. Son inauguration officielle a eu lieu le 7 juillet 2023.

Cet espace comprend également un parc pour chiens et une piste cyclable qui joint la rue Grenier au parc-nature de l'Anse-à-l'Orme. 

Évènements marquants :

  • Juillet 2023 : rénovation et inauguration 

 

Parc Conrad

Coin des rues Saint-Antoine et Saint-Pierre, Sainte-Anne-de-Bellevue

Malgré sa petite taille, le parc Conrad se trouve à proximité de plusieurs établissements significatifs de Sainte-Anne-de-Bellevue, dont le centre Harpell, la bibliothèque municipale et l'unique épicerie du village.

Un banc est mis à votre disposition pour vous permettre de prendre une pause.

Évènements marquants :

  • À venir

 

 

Parc Crevier

35, rue Perrault, Sainte-Anne-de-Bellevue

Anciennement connu sous le nom de parc Perrault, le parc Crevier s'est vu attribuer son nom officiel en octobre 1967, en mémoire de monsieur J. Raynald Crevier, échevin de la ville de 1929 à 1966.

Le parc Crevier comprend une structure de jeux adaptée aux besoins des tout-petits, des balançoires, des glissades et des espaces de détente pour les parents qui veillent sur leurs enfants. On y trouve également deux terrains de tennis de même qu’une patinoire en hiver.

Évènements marquants :

  • Été 2001 : aménagement de nouveaux modules de jeux

 

Parc de la Promenade du canal

136, rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue

Suite à l'incendie de l’établissement commercial qui occupait auparavant ce lotissement, la Ville a fait l'acquisition de ce terrain situé sur les berges du lac Saint-Louis. C'est ensuite grâce à une subvention gouvernementale attribuée dans le cadre du programme Revi-Centre que la Ville a transformé cette nouvelle acquisition en un parc de villégiature ainsi qu’en promenade longeant le canal.

En 1987, la Promenade du canal est officiellement inaugurée. Aussi connu sous le nom de Parc en X en raison du design du pavé, le parc de la Promenade du Canal est un élément important de la rue Sainte-Anne et du canal.

Toutes les fins de semaine de la saison estivale, celui-ci se transforme en scène pour les artistes locaux dans le cadre du programme d'artistes de rue de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Le cachet particulier de ce parc linéaire est le résultat de son aménagement paysager, de ses trottoirs en bois qui recréent l’architecture rurale d’antan, et ses aires de repos et de pique-nique. 

Plusieurs restaurants de la rue Sainte-Anne ont aménagé des terrasses à l'arrière de leur commerce offrant ainsi un attrait supplémentaire à la promenade.

Évènements marquants :

  • 1987 : inauguration officielle

 

Parc Godin

208, rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue

Le parc Godin comprend plusieurs attractions dont des balançoires, des glissades, un tourniquet, un petit mur d'escalade, une pataugeoire ainsi qu'un complexe récréatif (une gracieuseté du Club Richelieu).  

On y retrouve également le jardin communautaire de Michel Couillard, une aire de pique-nique dotée de barbecues et, en hiver, une patinoire.

De plus, le parc offre une vue splendide sur le lac des Deux-Montagnes, surtout en fin de journée lors du coucher du soleil. C'est d'ailleurs cette proximité au lac qui a poussé le Club nautique Le Pingouin à établir sa base nautique en saison estivale. Le club y offre des services de camps de jour, d'ateliers nautiques et un kiosque de location d'embarcations dont des canots, des pédalos et des voiliers.

Ce parc existe grâce à James Morgan qui a fait don du terrain à la municipalité de Sainte-Anne-de-Bellevue en 1930, et grâce à Sévère Godin qui en a permis l'aménagement.

Évènements marquants :

  • 1984 : la Ville érige un chalet qui sera nommé, en 2018, chalet Famille de Chantal, en l’honneur de cette famille notoire de l’histoire de la ville.

 

Parc Harpell

60, rue Saint-Pierre, Sainte-Anne-de-Bellevue

Le parc Harpell abrite de nombreuses installations dont la bibliothèque municipale, la piscine et le centre Harpell.  Ce dernier est le siège actuel du Service des loisirs de Sainte-Anne-de-Bellevue. Il regroupe également la salle communautaire ainsi que divers locaux polyvalents destinés à répondre aux besoins des citoyens et des quelque 40 associations qui œuvrent dans la communauté.

Autrefois, le terrain du parc Harpell appartenait à un certain monsieur J.C. Tremblay et celui-ci était parsemé d'arbres sous lesquels les promeneurs du dimanche s'installaient, assis sur des bancs de ciment pour y écouter jouer la « Fanfare » sous le toit du « Pavillon » érigé à l'extrémité de la propriété.

C'est grâce à un don substantiel de 25,000 $ de la famille Harpell du Garden City Press qu'on a pu entreprendre la construction d'un centre sportif et récréatif. Le bâtiment Harpell a été conçu par l'architecte Napoléon Bourassa et édifié par la firme J.P. Desroches et Cie ltée en 1948. Il fut béni en février 1949 par Monsieur l'Abbé E. Charlebois, curé de la paroisse, et fut ouvert pour l'usage officiel du public, le 5 novembre 1949, par le Vicomte Alexander de Tums, gouverneur général du Canada et commandant en chef.

En septembre 2021, un circuit d’entrainement extérieur TrekFit a été installé dans le parc et inauguré sous le nom « le gym à Zach » à la mémoire de Zacharie Richard, un résident de la ville et un passionné de plein air qui a perdu la vie à l’âge de 20 ans.

Encore aujourd'hui, le parc Harpell dessert les besoins des citoyens pour le plus grand bienfait physique de tous grâce à sa piscine, sa pataugeoire, son terrain de balle, de même que ses deux patinoires en saison hivernale. 

Évènements marquants :

  • Printemps 2001 : aménagement des modules de jeux 
  • Octobre 2001 : début des travaux d’aménagement du terrain 
  • Novembre 2001 : ré-aménagement des rues Christie et Sainte-Élisabeth 
  • Novembre 2001 : début des travaux d’aménagement de la bibliothèque par la firme Cosoltech selon les plans de la firme d’architectes Provencher, Roy et Associés
  • Septembre 2021 : le circuit d'entraînement TrekFit nommé « le gym à Zach » est ouvert au public à la mémoire de Zacharie Richard.

 

 

Parc Kelso

24, rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue

Situé à l'extrémité est de la rue Sainte-Anne, sur les rives du lac Saint-Louis, le parc Kelso est un lieu de villégiature et de repos. Ses aires de relaxation et sa verdure environnante font de ce lieu, un endroit idéal pour se détendre. 

C'est également là que se trouve l'oeuvre de Astri Reush intitulée « Ombres des ancêtres oubliés et des êtres intérieurs ». Cette sculpture a été conçue dans le cadre du projet « Séduction 1990 » du Conseil de la Sculpture et sa réalisation n'aurait pas été possible sans les donateurs suivants : Association du Carnaval Sainte-Anne-de-Bellevue inc., Banque de Montréal succursale Sainte-Anne-de-Bellevue, Banque Nationale succursale Sainte-Anne-de-Bellevue, Lavalin inc., La Prudentielle, Dumas et Voyer ltée et Pierre et Béton national ltée.

Outre la détente, ce parc est reconnu à titre d'excellent site de pêche. D'ailleurs, dès l'arrivée du printemps, de nombreux pêcheurs s'y rendent pour pratiquer cette activité.

Le parc Kelso doit son nom à M. Robert F. Kelso (M.A, M.B, L.M.C.C) pour son dévouement envers la population en tant que médecin et officier de santé de la ville de 1914 à 1963.

Évènements marquants :

  • Juillet 1966 : le parc est officiellement reconnu comme le parc Kelso

 

 

Parc Lalonde

70, rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue

Situé au coin des rues Sainte-Anne et Saint-Pierre, le parc Lalonde est un lieu central à Sainte-Anne-de-Bellevue. 

Les samedis matins d'été, il accueille le populaire Marché Ste-Anne puis en soirée, il se transforme en scène pour les Spectacles musicaux au Parc Lalonde.

Évènements marquants : 

 

Parc Saint-Pierre

49, rue Saint-Pierre, Sainte-Anne-de-Bellevue

Lors du réaménagement urbain du secteur sud en 1964, un terrain appartenant à la municipalité a été aménagé en parc de quartier sur la rue Saint-Pierre, d'où son nom de « parc Saint-Pierre ». Il a ensuite été transformé en parc pour chiens.

Évènements marquants :

  • 1964 : aménagement du parc Saint-Pierre