Patrouille municipale

 

La patrouille municipale de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue effectue la surveillance du territoire afin d'assurer le respect de la réglementation municipale et la sécurité des citoyens en procédant à une veille préventive.

Sur la route sept jours sur sept, elle prend également en charge toutes les demandes reçues en dehors des heures d’ouverture des services municipaux via la centrale (Centre de communication de l’Ouest-de-l’Ile).

La patrouille veille également à promouvoir la sécurité lors d’événements spéciaux et peut porter assistance aux SPVM en jouant un rôle complémentaire dans la prévention du crime.

 

Contacter la patrouille

Pour signaler toute situation contrevenant à un règlement municipal, un besoin d'assistance de la patrouille ou pour toutes autres questions, composez en tout temps le 514-457-1001.

Pour une urgence, composez le 9-1-1.

 

Son mandat

  • Fournir une assistance aux citoyens et aux autorités en cas de besoin.
  • Veiller à la surveillance des parcs et des édifices publics.

  • Assurer le contrôle des dommages à la propriété publique (graffitis, etc.).

  • Intervenir dans la mise en place de mesures d’urgence lors de catastrophes naturelles ou d’incidents majeurs.

  • Assister le personnel du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

  • Assurer la sécurité pendant les événements (spéciaux, culturels, récréatifs, sportifs, etc.) ayant lieu à Sainte-Anne de Bellevue.

  • Assister et conseiller les citoyens en lien avec les règlements municipaux.

 

Autorité des agents de la patrouille

Les agents de la patrouille municipale peuvent:

  • émettre des constats d’infraction lors de la violation de règlements municipaux.
  • détenir un individu aux fins d’identification (art. 74 et 87 du Code de procédure pénale).
  • user de leur pouvoir de visite pour constater une infraction sur un terrain privé.
 

Centre de communication de l'Ouest-de-l'Île

Le Centre de communication de l'Ouest-de-l'Île traite les appels des citoyens concernant la sécurité publique et les travaux publics. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il prend en charge les appels en dehors des heures de fonction des services municipaux afin d'assurer un service aux citoyens en permanence. Il se charge également de coordonner les communications auprès des villes voisines et des intervenants concernés.

En plus de Sainte-Anne-de-Bellevue, le Centre dessert les villes de Baie-d'Urfé, Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Montréal-Ouest, Senneville et l’arrondissement de Roxboro-Pierrefonds. 

Cette centrale fournit donc ses services à plus de 100 000 citoyennes et citoyens, et reçoit annuellement près de 45 000 appels. 


Catégories d’appels traités

  • Plaintes relatives à la réglementation municipale
  • Inspections municipales
  • Travaux publics
  • Contrôle animalier
  • Demandes d’information générale provenant des autres services municipaux des villes desservies
 

Permis de stationnement pour 24 heures uniquement

Veuillez noter que, pour émettre un permis de stationnement temporaire pour 24 heures UNIQUEMENT, la patrouille municipale aura besoin des documents d’enregistrement de votre véhicule.
 
Pour tous les autres permis, les documents d’enregistrement de votre véhicule et votre carte d'identité seront nécessaires.
 
Nous vous remercions de votre collaboration!