PPU du Boul. des Anciens-Combattants

 

Présentation du Programme particulier d'urbanisme (PPU)

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du boulevard des Anciens-Combattants s’inscrit dans la volonté de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue de planifier le développement du terrain vacant localisé au nord de l’hôpital Sainte-Anne.

En 2018, le terrain a été cédé à la municipalité par le gouvernement du Québec à titre de compensation financière à la suite au transfert de l’établissement hospitalier fédéral (Anciens-Combattants Canada) au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux [CIUSSS] de l’Ouest-de-l’Île-deMontréal.

Cette démarche de planification permet de doter la Ville d’outils concrets afin de concevoir et de maîtriser en amont le développement du site. Les potentiels d’aménagement offrent l’opportunité de consolider la croissance de Sainte-Anne-de-Bellevue dans une perspective de durabilité et d’éco-urbanisme.

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du plan d’urbanisme de la Ville de SainteAnne-de-Bellevue. Les paramètres du Programme sont régis par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme [Articles 85 à 85,4]. Tandis que le plan d’urbanisme réfère à la planification de l’ensemble du territoire municipal, le PPU permet d’apporter plus de précisions quant à la planification de secteurs qui suscitent une attention toute particulière de la part du conseil municipal.

Pour consulter le PPU complet, téléchargez l'Annexe disponible plus bas.

 

La vision du projet

En égard aux caractéristiques du site et de son contexte, de son passé et de sa vocation dédiés aux vétérans, le développement du secteur du boulevard des Anciens-Combattants se veut :

«Un trait d’union entre les différents secteurs de Sainte-Anne-de-Bellevue qui dialogue avec les composantes à proximité. Un quartier dédié à l’épanouissement des aînés qui allie compacité, mixité et durabilité sous le prisme de l’innovation et l’avant-garde des aménagements proposés. Un milieu inclusif où les résidents et visiteurs contribuent à l’animation continue du site ancré dans l’héritage des Anciens-Combattants du Canada.»

 

 

4 grandes orientations

  • Un pôle qui s’intègre harmonieusement avec les milieux adjacents;
  • Un milieu de vie actif à échelle humaine;
  • Un quartier accessible et porteur de mixité sociale;
  • Un secteur innovant en matière de durabilité urbaine