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    2024-08-12

    Le chalet Peter-Williamson sera fermé pour une durée indéterminée

    Le chalet Peter-Williamson a été endommagé suite à la tempête qui a eu lieu le vendredi 9 août 2024.
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    • Modalités pour les prêts
    • Renouvellement et retour des documents
    • Prêts entre bibliothèques
    • Suggestion d’achat

    Types de documentsMaximumDurée (en jours)Frais de retard (par jour)
    Livres 18 21 0,25 $
    Livres en nouveauté 18 21 0,50 $
    Magazines 6 21 0,10 $
    Disques compacts (CD) 2 7 0,25 $
    DVD 3 7 0,50 $
    Cours de langue 1 35 1,00 $
    Jeux de société 2 21 0,50 $
    Prêts entre biblio (PEB) 18 21 0,25 $
    Réservations 10 - -
    Types de documentsMaximumDurée (en jours)Frais de retard (par jour)
    Livres 12 21 0,25 $
    Livres en nouveauté 12 21 0,25 $
    Magazines 6 21 0,10 $
    Disques compacts (CD) 0 - -
    DVD 3 7 0,50 $
    Cours de langue 0 - -
    Jeux de société 2 21 0,50 $
    Prêts entre biblio (PEB) 8 21 0,25 $
    Réservations 7 - -

    Renouvellement des documents

    Pour les livres, les revues et les disques compacts seulement, au comptoir de prêt ou par téléphone durant nos heures d’ouverture. Certaines restrictions s’appliquent.

    Retour des documents

    Au comptoir de prêt ou par la chute à livres à l’extérieur pour les retours en dehors des heures d’ouverture. Protégez les documents par des élastiques ou des sacs bien fermés.

    Des frais sont appliqués au dossier de l’emprunteur sur réception de documents abîmés.

    Empruntez un livre parmi 100 bibliothèques en quelques clics.

    Le livre que vous cherchez ne figure pas au catalogue de notre bibliothèque?
    Trouvez-le rapidement grâce au Catalogue des bibliothèques du Québec. Celui-ci vous donne un accès élargi aux ressources documentaires à travers le Québec, et ce, parmi plus de 100 bibliothèques participantes.

    Grâce au Catalogue des bibliothèques du Québec, vous pouvez vous inscrire en ligne et effectuer vous-mêmes vos demandes.

    1. Assurez-vous d’abord que nous ne possédons pas le document désiré en consultant notre catalogue

    2. Si nous ne possédons pas ce titre, effectuez une recherche dans le Catalogue des bibliothèques du Québec afin d’identifier précisément le document désiré et de remplir automatiquement le formulaire de demande de PEB.

    3. Si vous utilisez le service de PEB pour la première fois, inscrivez-vous au catalogue des bibliothèques du Québec.    

    Numéro d’identificationMot de passeBibliothèque d’appartenance
    Votre numéro d’abonné à la bibliothèque (code à barres) votre NIP à la bibliothèque Sainte-Anne-de-Bellevue

    Procédez ensuite à votre recherche au catalogue et cliquez sur "DEMANDER". Vérifiez l’exactitude du document désiré puis cliquez sur " SOUMETTRE".

    Pour un meilleur service, prenez bien note des renseignements suivants:

    Documents exclus Multimédia (audiolivres, cédéroms, disques compacts, DVD, logiciels), nouveautés, ouvrages de référence, périodiques
    Maximum de demandes 8 demandes maximum à la fois
    Conditions d’emprunt Les conditions d’emprunt (durée du prêt, frais) sont déterminées par la bibliothèque prêteuse. La date de retour peut être modifiée sans préavis. Votre dossier d’abonné doit être en règle : abonnement valide, pas de frais, pas de litige.
    Renouvellement La possibilité de renouveler un PEB est déterminée par les bibliothèques prêteuses. Consultez le bandeau installé sur le document pour savoir si le document emprunté est renouvelable ou non.

    S’il est renouvelable, le renouvellement est possible en communiquant avec la bibliothèque par courriel ou par téléphone au 514-457-1940
    deux jours avant la date de retour prévue.
    Tarification De manière générale, le service est gratuit. Toutefois, si la bibliothèque prêteuse exige des frais, vous devez les assumer.

    Dans le formulaire de demande, spécifiez le montant maximal que vous consentez à payer si la bibliothèque prêteuse exige des frais. Si les frais exigés dépassent le montant que vous avez indiqué, nous vous en informerons avant de faire une demande d’emprunt.

    Les frais doivent être payés sur réception du document. Si vous ne réclamez pas le document demandé, les frais devront tout de même être payés.
    Retards, perte ou bris du document Les frais de retard sont à la charge de l’abonné. Si vous perdez ou endommagez un document emprunté par PEB, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse. Une facture vous sera expédiée à cet effet. Des frais d’administration s’appliqueront.
    Réception d’un document  La période requise pour obtenir un document peut varier selon l’emplacement de l’article recherché, la disponibilité du document et le service postal. Par conséquent, vous comprendrez qu’il nous est impossible de vous confirmer la date à laquelle le document sera disponible pour vous.

    Lorsque nous recevons le document, nous communiquons avec vous par téléphone ou par courriel. Vous avez 5 jours pour récupérer le document en vous  présentant au comptoir de prêt avec  votre carte d’abonné. Après 3 documents non récupérés, l’abonné ne peut plus se prévaloir de ce service.
    Annulation d’une demande Si après avoir fait votre demande vous n’avez plus besoin du document, communiquez le plus tôt possible avec la bibliothèque par courriel ou par téléphone au 514-457-1940.

    Il est possible de faire une suggestion d’achat pour la bibliothèque en se présentant au comptoir de prêts et en remplissant le formulaire disponible en libre-service, ou en envoyant votre requête par courriel à cette adresse biblio@sadb.qc.ca. Cliquez ici pour le formulaire.

    Veuillez lire les renseignements suivants avant de remplir le formulaire de suggestion d’achat :

    • Vous devez posséder une carte d’abonné valide.
    • Veuillez d’abord consulter le catalogue, par titre et par auteur, avant de suggérer l’acquisition d’un document pour s’assurer que nous ne possédons pas déjà le titre en question;
    • Suggérez seulement des titres qui sont déjà publiés et disponibles au Québec (et non ceux à paraître);
    • Si le titre est paru depuis plus de 2 ans, demandez plutôt une demande de prêt entre bibliothèque;
    • Vous devez remplir un formulaire différent pour chaque titre suggéré;
    • Pour les documents audiovisuels, seuls les documents de l’année courante et présentant un succès seront acquis.


    Vos requêtes seront analysées en respectant la politique d’acquisition de la bibliothèque municipale de Sainte-Anne-de-Bellevue. Si le titre que vous suggérez n’est pas acquis, c’est qu’il n’est pas disponible ou qu’il ne répond pas à nos critères de sélection.