• 1
    Info-neige
    1
    Info-Travaux
  • A A
  • Emploi
  • Recherche

    Info-neige

    2025-12-14

    Stationnement de nuit - INTERDIT ❌ du 14 au 15 décembre - Opération de chargement de neige à 4 A.M.

    Info-Travaux

    2025-12-11

    Fermeture temporaire de la rue Ste-Anne pour des travaux d’électricité - 16 décembre 2025

    Des travaux d’électricité souterraine d’Hydro-Québec auront lieu le mardi 16 décembre de 8 h à 16 h entre les adresses 121 et 164 rue Ste-Anne.
    Contactez-nous!



    Recherche

    Services de prêts

    Services de prêts

    Service de prêt

    • Modalités pour les prêts
    • Renouvellement et retour des documents
    • Prêts entre bibliothèques
    • Suggestion d’achat

    Types de documentsMaximumDurée (en jours)

    Livres

    18 21
    Livres en nouveauté 18 21
    Magazines 6 21
    Disques compacts (CD) 3 21
    DVD 3 7
    Jeux de société 3 21
    Prêts entre biblio (PEB) 5 21
    Réservations 10 -

    Renouvellement des documents

    Renouvellement au comptoir de prêt ou par téléphone durant nos heures d’ouverture. Certaines restrictions s’appliquent.

    Retour des documents

    Au comptoir de prêt ou par la chute à livres à l’extérieur pour les retours en dehors des heures d’ouverture. Les jeux de société grand format doivent être remis au comptoir.

    Des frais sont appliqués au dossier de l’emprunteur sur réception de documents abîmés.

    1. Assurez-vous d’abord que nous ne possédons pas le document désiré en consultant notre catalogue

    2. Si nous ne possédons pas ce titre, présentez votre requête au comptoir des prêts par téléphone ou par courriel.

    Pour un meilleur service, prenez bien note des renseignements suivants:

    Documents exclus Multimédia (audiolivres, cédéroms, disques compacts, DVD, logiciels), nouveautés, ouvrages de référence, périodiques.
    Maximum de demandes 5 demandes maximum par mois.
    Conditions d’emprunt Les conditions d’emprunt (durée du prêt, frais) sont déterminées par la bibliothèque prêteuse. La date de retour peut être modifiée sans préavis. Votre dossier d’abonné doit être en règle : abonnement valide, pas de frais, pas de litige.
    Renouvellement La possibilité de renouveler un PEB est déterminée par les bibliothèques prêteuses. Consultez le personnel de la bibliothèque pour obtenir les informations en communiquant par courriel ou par téléphone au 514 457-1940
    deux jours avant la date de retour prévue.
    Tarification De manière générale, le service est gratuit. Toutefois, si la bibliothèque prêteuse exige des frais, vous devez les assumer.

    Nous vous en informerons avant de faire une demande d’emprunt.

    Les frais doivent être payés sur réception du document. Si vous ne réclamez pas le document demandé, les frais devront tout de même être payés.
    Perte ou bris du document Si vous perdez ou endommagez un document emprunté par PEB, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse. Une facture vous sera expédiée à cet effet. Des frais d’administration s’appliqueront.
    Réception d’un document  La période requise pour obtenir un document peut varier selon l’emplacement de l’article recherché, la disponibilité du document et le service postal. Par conséquent, vous comprendrez qu’il nous est impossible de vous confirmer la date à laquelle le document sera disponible pour vous.

    Lorsque nous recevons le document, nous communiquons avec vous par téléphone ou par courriel. Vous avez 7 jours pour récupérer le document en vous  présentant au comptoir de prêt avec  votre carte d’abonné. Après 3 documents non récupérés, l’abonné ne peut plus se prévaloir de ce service.
    Annulation d’une demande Si après avoir fait votre demande vous n’avez plus besoin du document, communiquez le plus tôt possible avec la bibliothèque par courriel ou par téléphone au 514-457-1940.

    Il est possible de faire une suggestion d’achat pour la bibliothèque en se présentant au comptoir de prêts et en remplissant le formulaire disponible en libre-service, ou en envoyant votre requête par courriel à cette adresse biblio@sadb.qc.ca.

    Veuillez lire les renseignements suivants avant de remplir le formulaire de suggestion d’achat :

    • Vous devez posséder une carte d’abonné valide.
    • Veuillez d’abord consulter notre catalogue, par titre et par auteur, avant de suggérer l’acquisition d’un document pour s’assurer que nous ne possédons pas déjà le titre en question;
    • Suggérez seulement des titres qui sont déjà publiés et disponibles au Québec (et non ceux à paraître);
    • Si le titre est paru depuis plus de 2 ans, demandez plutôt une demande de prêt entre bibliothèque;
    • Vous devez remplir un formulaire différent pour chaque titre suggéré;
    • Pour les documents audiovisuels, seuls les documents de l’année courante et présentant un succès seront acquis.


    Vos requêtes seront analysées en respectant la politique d’acquisition de la bibliothèque municipale de Sainte-Anne-de-Bellevue. Si le titre que vous suggérez n’est pas acquis, c’est qu’il n’est pas disponible ou qu’il ne répond pas à nos critères de sélection.