Fermeture complète du Pont de l’Île-aux-Tourtes durant la fin de semaine du 6 décembre
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont de l’Île-aux-Tourtes sera complètement fermé à la circulation durant la fin de semaine du 6 décembre 2024. Requise dans le cadre du projet de reconstruction, cette entrave permettra d’ajuster la configuration des voies de l’autoroute 40 aux approches du pont, en prévision de la période hivernale.
Du vendredi 6 décembre, à 23 h 59, au lundi 9 décembre, à 5 h
- Fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest entre la sortie no 41 – Ste-Anne-de-Bellevue/boul. des Anciens-Combattants/autoroute 20 en direction ouest/Île Perrot et l’entrée en provenance de l’avenue Saint-Charles.
- En direction ouest, l’accès au chemin Senneville sera maintenu pour la circulation locale.
- Fermeture complète de l’autoroute 40 en direction est entre la sortie no 35 – Vaudreuil-sur-le-Lac/Vaudreuil-Dorion/Av. St-Charles et l’entrée en provenance du boulevard des Anciens-Combattants.
- La bretelle menant de l’autoroute 40 en direction est vers le pont de l’Île-aux-Tourtes sera fermée dans l’échangeur avec l’autoroute 30. Les usagers sont invités à privilégier les autoroutes 20 et 30.
Les chemins de détour seront balisés par une signalisation temporaire.
Le lundi 9 décembre à 5 h, trois voies seront disponibles au total sur le pont, dont deux en direction de Montréal pour la période de pointe du matin grâce à une gestion dynamique de la circulation.
Durant cette fermeture, la population est invitée à utiliser le transport collectif et à profiter des mesures d’atténuation en place. Le péage sera suspendu dans les deux directions sur l’autoroute 30 afin d’offrir une option supplémentaire. Le Ministère recommande aux usagers de la route qui devront circuler dans le secteur de prévoir plus de temps pour se rendre à leur destination.
Les travaux pourraient être reportés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.
L’élagage sanitaire des arbres de la Ville
Au cours des prochaines semaines, nous procéderons à l’élagage sanitaire des arbres de la Ville.
Cette opération consiste à retirer les branches qui peuvent obstruer le passage des camions, ainsi que les branches mortes qui pourraient représenter un danger.
En plus d'améliorer la sécurité des voies publiques, cet élagage contribuera à un déneigement plus efficace cet hiver, en réduisant les risques de blocages.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.
Fermeture complète de la piste cyclable entre le Chemin de l’Anse-à-l’Orme et la rue Daoust
Nous allons commencer les travaux de construction d’une nouvelle passerelle au-dessus du milieu humide de la piste multifonctionnelle entre la rue Daoust et chemin l’Anse à l’Orme.
Cette fermeture est inévitable étant donné que l’Entrepreneur doit sécuriser le chantier pour la réalisation des travaux conformément aux normes et exigences de la CNESST. De plus, de la machinerie lourde et des équipements constructions circuleront en tout temps sur la piste multifonctionnelle et ses environs.
- Fermeture complète de la piste cyclable entre le Chemin de l’Anse-à-l’Orme et la rue Daoust.
- Début des travaux : Lundi 21 octobre 2024
- Fin des travaux : Fin novembre 2024
Pour la sécurité de tous les usagers, veillez à respecter la signalisation en place.
Nous nous excusons des inconvénients que cette fermeture engendra et nous vous remercions de votre collaboration !
La stabilisation des berges du parc kelso et de la promenade adjacente
La ville débute son projet de stabilisation des berges du parc Kelso et de la promenade adjacente, dont les murs de soutènement ont été durement endommagés, notamment par les effets des aléas climatiques de la dernière décennie. Ce projet, évalué à un peu plus de 13,4 M$, permettra d’adapter des infrastructures municipales face aux impacts des changements climatiques.
Le projet bénéficie d'une subvention du gouvernement du Québec de 9 628 578 $ octroyée dans le cadre du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette aide permettra à la Ville de couvrir la majeure partie des coûts des travaux.
Les travaux de stabilisation incluent notamment la réfection des murs de soutènement, des travaux connexes ainsi que l’aménagement du site et la végétalisation des berges. Les travaux débuteront à l’automne 2024 et devraient se poursuivre jusqu’au début du printemps 2025.
La Ville s'engage à effectuer les travaux de réfection en minimisant l'impact sur les citoyens, le secteur commercial et les usagers. Ceci étant dit, il est important de noter que:
- Ce projet débutera le 30 septembre 2024 et se poursuivra sur une durée de 20 semaines ouvrables.
- Les travaux auront lieu de 7h à 19h.
- Les travaux nécessitent la fermeture du parc Kelso, de la place des Eaux-Vives, de la rue Lalonde et du parc Lalonde ainsi que de la promenade entre la place des Eaux-Vives et le stationnement de la rue Lalonde.
- Le stationnement sera interdit sur la rue Sainte-Anne et dans certaines zones à proximité des travaux de 7h à 19h, mais il sera autorisé la semaine à partir de 19h et toute la journée pendant les fins de semaine, à moins d'avis contraire.
- En raison de la nature des travaux effectués, il faut s'attendre à des nuisances sonores, des mesures de mitigation seront mises en place afin de minimiser les inconvénients.
Pour la sécurité de tous les résidents et les travailleurs, veillez à respecter la signalisation en place.
Nous vous remercions de votre collaboration.
Réouverture temporaire de la piste cyclable
La piste cyclable sera temporairement rouverte à partir du 27 août 2024 à 17h.
- Une seule une voie de circulation sera accessible aux usagers.