preloader
  • 1
    ALERTES
  • Alertes

    test

    2024-08-12

    Le chalet Peter-Williamson sera fermé pour une durée indéterminée

    Le chalet Peter-Williamson a été endommagé suite à la tempête qui a eu lieu le vendredi 9 août 2024.
  • A A
  • Emploi
  • Recherche

    Pluies abondantes du 9 août 2024

    Pluies abondantes du 9 août 2024

    État de la situation | Pluies abondantes du 9 août 2024

    Inondations du 9 août 2024 - Séance d’information publique 

    Les citoyens de Sainte-Anne-de-Bellevue touchés par les précipitations records du 9 août dernier ont été conviés à une séance d’information publique. Cette rencontre a eu pour objectif de faire le point sur la situation et discuter des différentes pistes de réflexion amorcées pour la suite. La rencontre a été suivie d’une période de question et d’échange.

    Depuis les premières heures de cette crise, les équipes de la Ville se sont pleinement mobilisées pour soutenir et venir en aide aux personnes sinistrées. Sur le terrain, l’équipe des travaux publics a travaillé sans relâche pour s’assurer de l’intégrité des infrastructures publiques, procéder au nettoyage des rues en plus de multiplier la fréquence des collectes d’encombrants pour faciliter le déblaiement des biens endommagés.

    Face à ces inondations sans précédent, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue tient à exprimer sa profonde solidarité avec chacun des sinistrés. La sécurité et le bien-être de chaque citoyen sont une priorité pour la Ville.

    Pour plus d’informations, communiquer avec :

    Martin Bonhomme, ing., CPA, MBA
    Directeur général
    Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue
    Téléphone : 514 457-6834

    Consultez la présentation qui a été diffusée lors de la réunion.

    Contactez votre assurance

    Si vous avez une assurance, contactez-la pour examiner les dégâts et ce qui peut être fait.

    Si votre compagnie d’assurances offre de vous fournir un conteneur à déchets, nous vous demandons d’accepter leur offre car cela contribuera à accélérer nos opérations de nettoyage.

    Si vous n'avez pas d'assurance, contactez des entreprises de nettoyage qui vous guideront dans vos démarches.

    Collectes des encombrants endommagés

    Nous avons organisé trois (3) collectes spéciales pour vous aider à vous débarrasser des gros objets endommagés. Ces collectes auront lieu :

    • Le mercredi 14 août 2024 dès 7 h;
    • Le vendredi 16 août 2024 dès 7 h;
    • Le samedi 17 août 2024 dès 7 h.

    En plus du ramassage prévu ce samedi, nous mobiliserons 2 équipes des travaux publics pour répondre à la grande demande et de libérer la ville des encombrants endommagés.

    Voici ce à quoi s'attendre pendant cette fin de semaine :
    • Le vendredi 16 août :
      • 1 camion continuera la collecte dans le secteur nord.
    • Le samedi 17 août :
      • 2 camions seront utilisés pour continuer la collecte dans le secteur nord;
      • Location de plus ou moins 10 camions pour commencer la collecte dans le secteur sud et continuer dans le secteur nord par nos équipes de travaux publics;
      • Location de 2 containers à l'enclos pour faire face aux imprévus et aux demandes au cas par cas tant le samedi que la semaine prochaine par nos équipes.
    • Le lundi 19 août :
      • La collecte des encombrants endommagés se poursuivra dans le secteur nord par l'équipe des travaux publics. Elle débutera vers 7h30. Par la suite, nous examinerons la situation en fonction des besoins des résidents. Restez à l'écoute pour plus d'informations.
    • Le mardi 20 août :
      • Finalisation de la première tournée de la collecte des encombrants par nos équipes des travaux publics.
    • Le mercredi 21 août :
      • Deuxième tournée aux résidences par nos équipes des travaux publics.
    • Le jeudi 22 août et les jours suivants (date de fin indéterminée pour le moment) :
      • Gestion de la collecte des encombrants au cas par cas par nos équipes des travaux publics via Voilà!.*

    *Afin de contrer cette demande, nous aurons en possession des conteneurs à l’enclos.

    Il est important de respecter les points suivants :

    • Assurez-vous de contacter votre assurance avant de jeter les objets endommagés;
    • Veillez à ce que ces objets ne bloquent pas les trottoirs lorsque vous les déposez à l'extérieur de votre résidence;
    • En raison de la demande exceptionnellement élevée et du grand nombre de biens endommagés, la compagnie de collecte pourra effectuer une seule collecte par résidence.

    Nous demandons aux résidents d'être courtois les uns envers les autres en ne sortant que les objets qui ont été endommagés par l'inondation. Cela permettra à la compagnie de collecte de ramasser efficacement tous les objets endommagés à travers la ville.

    Aide psychosociale (Urgence Québec

    Les personnes touchées par les inondations peuvent ressentir des réactions physiques, émotives et comportementales inhabituelles. Portez attention à vos réactions et à celles de vos proches. N'hésitez pas à demander de l'aide auprès d'Info-Social, en composant le 811, option 2.

    Aide financière 

    Le Ministère de la Sécurité publique du Québec offre une aide financière aux résidences touchées par les récents débordements de cours d'eau.

    Pour obtenir des renseignements ou faire une demande en ligne, consultez Quebec.ca/aide-sinistre

    Respect

    Nous souhaitons rappeler à tous que la violence, qu'elle soit physique ou verbale, à l'égard des membres de notre personnel est absolument inacceptable !

    Nous comprenons que la situation actuelle est difficile pour tous, et notre équipe est là pour vous soutenir au mieux de ses capacités. Nous apprécions votre coopération et votre respect pendant que nous travaillons ensemble pour surmonter cette période délicate.

    Chalet Peter-Williamson

    Le chalet Peter-Williamson a été endommagé suite à la tempête qui a eu lieu cette fin de semaine. Notre équipe travaille actuellement à son réaménagement pour accueillir à nouveau nos résidents.

    En attendant, le chalet sera fermé pour une durée indéterminée. Ceci signifie que :

    • Toutes les activités jusqu'à la fin du mois d'août seront déplacées au centre Harpell.
    • Aucune location de salle ne sera disponible.
    • La carte d'accès ne sera pas opérationnelle.

    Nous vous informerons de sa réouverture.

    Soumettre une requête en ligne

    En raison du nombre exceptionnellement élevé de requêtes liées aux inondations, le temps de réponse aux demandes peut être plus long que d'habitude.

    Notre équipe travaille activement pour répondre à tous les résidents et à toutes leurs questions.

    Pour soumettre une requête en ligne, utilisez la plateforme Voilà!

    Informations additionnelles

    Pour une assistance immédiate ou une urgence, communiquez avec la patrouille municipale au 514-457-1001 ou composez le 911.

    RAPPORT DE SITUATION #7 – PLUIES DILUVIENNES

    Organisation de sécurité civile et de continuité des affaires de l’agglomération de Montréal (OSCCAAM)

    PROGRAMME GÉNÉRAL D’ASSISTANCE FINANCIÈRE LORS DE SINISTRES – INONDATION

    Propriétaires et locataires d’une résidence principale

    Entreprises et propriétaires de bâtiments locatifs