Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue

MISES-À-JOUR COVID-19

LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANAL-DE-SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE (PARCS CANADA)

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le 15 juin, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020.

Parcs Canada nous informe qu'afin d’assurer la sécurité des employés et le respect de la distanciation physique, l’accès à l’îlot central sera strictement réservé aux éclusiers et aux employés de Parcs Canada du mois de juin au mois d’octobre. De plus, l’amarrage sera limité afin d’éviter une trop grande fréquentation sur le site.

Enfin, trois éclusages sont prévus à heures fixes chaque jour à 9 h, 12 h 30 et 16 h.

Ces décisions pourraient être amenées à changer au fil de la saison et de l’évolution de la situation liée à la COVID-19. Il est à rappeler que Parcs Canada réalise présentement d’importants travaux de réfection sur la jetée amont; bien qu’aucune entrave à la navigation ne soit prévue, des désagréments tels du bruit et de la poussière sont à prévoir.

En savoir plus sur la mise-à-jour de la situation pour le Canal (Parcs Canada)

 

PROMENADE DU CANAL

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue annonce l’ouverture de la promenade longeant la rue Sainte-Anne et le Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue dès le 15 juin. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la Ville de trouver le juste équilibre permettant aux commerces et restaurants de Sainte-Anne-de-Bellevue de poursuivre leurs activités tout en étant attentive aux préoccupations des résidents liés à la COVID-19.

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la promenade, la Ville rappelle que les mesures de distanciation sociale et d’hygiène y seront en vigueur et qu’elles doivent être appliquées rigoureusement par tous. En plus des affiches de sensibilisation qui seront disposées tout le long de la promenade, les usagers seront invités à circuler dans un seul sens. Des flèches indiqueront le sens de la circulation et des affiches signaleront clairement l’entrée et la sortie de la promenade.

En savoir plus

 

Pour profiter à plein des attraits, restaurants et commerces qui bordent le canal, les plaisanciers s’amarrent et passent même la nuit à bord de leur bateau. Sur la terre ferme, les promeneurs déambulent sur la promenade en bois qui borde la voie d’eau tout en assistant aux manœuvres d’opérations de l’écluse. Avec ses nombreuses aires de verdure, le site est idéal pour pique-niquer ou simplement savourer les rayons de soleil d’une belle journée d’été.

Aménagé sur un site exceptionnel, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue est devenu une destination très prisée. Profitez de votre passage sur cette belle promenade pour explorez les vestiges historiques et découvrir de quelle façon ce lieu a joué un rôle prépondérant dans le développement commercial et touristique de notre pays durant la seconde moitié du 19e siècle.

 

La petite histoire du Canal

Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et maison du collecteur des péages (écluse du nord) © Parcs Canada, © Héritage Montréal

Le premier canal et la première écluse sont construits entre 1840 et 1843. Le quai du Gouvernement, au pied de la rue Saint-Pierre, est aménagé vers 1850 et utilisé à la fois par les bateaux de voyageurs et de marchandises. Le canal et l’écluse actuels sont aménagés entre 1875 et 1882, parallèlelement aux anciens, avec de nouvelles cales où les citoyens peuvent arrimer leurs bateaux. 

Parmi les bateaux de voyageurs qui ont fait escale à Sainte-Anne, notons le Old Field avant 1860, le Prince of Wales entre 1860 et 1869, le Sovereign à partir de 1889 et l’Empress jusqu’en 1935.

Aujourd’hui, des plaisanciers d’un peu partout de la province et des États-Unis nous visitent chaque été et empruntent allégrement notre belle écluse qui fait notre fierté. 

 

Informations générales

170, rue Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 1N1
Pour m'y rendre

Téléphone : 514 457-5546
Sans frais : 1 888 773-8888
Adresse électronique :info.canal@pc.gc.ca

Site web: Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue
Horaire de navigation: www.pc.gc.ca