
Alertes |
2025-01-01
Règlement sur le stationnement de nuit - Hiver 2024-2025Règlement sur le stationnement de nuit - Hiver 2024-2025Du 1er décembre au 31 mars, il est strictement interdit de stationner un véhicule routier sur la voie publique :
Cette interdiction est aussi valide pour les détenteurs de vignettes. Durant cette période, vous pouvez stationner votre véhicule dans tous les parcs de stationnement autorisés aux heures permises (voir la signalisation). Aucun véhicule ne peut être stationné dans l’axe commerciale entre 4 h et 7 h et pour une durée de plus de 48 h au même endroit. |


Piscines résidentielles
Piscines résidentielles
Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles 
Devant l’importance de protéger les jeunes enfants de la noyade, le gouvernement du Québec a adopté en 2010 le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles visant à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles. Or, depuis le 1er juillet 2021, ce règlement qui ne s’appliquait alors qu’aux nouvelles piscines a été modifié pour s’appliquer à l’ensemble des piscines sur le territoire québécois, et ce, peu importe leur année d’installation.
Ainsi, les propriétaires de piscines installées avant le 1er novembre 2010 qui bénéficiaient auparavant d’une exemption, ont maintenant jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre aux normes leurs installations, toutes les autres devant déjà être conformes aux règles édictées par le Règlement provincial.
Obtenir un certificat de conformité.
Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour vous conformer.
Comment sécuriser l'accès à la piscine :
- Mettre en place une clôture autour de votre piscine équipée d'une porte avec un verrou et un mécanisme de fermeture automatique;
- Mettre en place une clôture/enceinte autour de votre balcon arrière équipée d'une porte avec un loquet et un mécanisme de fermeture automatique, ainsi que des dispositifs qui restreignent l'ouverture des fenêtres donnant sur la cour arrière;
- Employez votre porte patio comme barrière/clôture en y intégrant un mécanisme de fermeture automatique et un verrou, ainsi que des dispositifs restreignant l’ouverture des fenêtres orientéesversl'arrière.
La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue ne privilégie pas un type d'installation en particulier. Il est de la responsabilité du citoyen de choisir la solution qui convient le mieux à ses besoins.
Vérifier la conformité de la piscine :
Avant d'entreprendre des travaux relatifs à votre piscine, vous devez d'abord vous assurer qu'elle est conforme à la réglementation en vigueur.
En limitant l’accès non surveillé aux piscines résidentielles, le règlement provincial sur la sécurité des piscines vise à réduire le risque de noyade, en particulier chez les jeunes enfants.
La réglementation en vigueur :
Autres informations :
Pour vérifier la conformité de votre piscine, sélectionnez le formulaire correspondant à votre type de piscine. Cette étape vous permettra d’identifier si des modifications sont nécessaires à vos installations de piscine.
Les formulaires d’évaluation ont été produits par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.
Comment faire une demande pour obtenir un certificat de conformité ?
- EN LIGNE : Soumettez votre demande via la plateforme Voilà!;
- EN PERSONNE : Votre demande peut également être effectuée en personne à l’Hôtel de Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue pendant les heures d’ouverture régulières (Lundi à jeudi de 8 h 30 à 12 h et 12 h 45 à 16 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 12 h).
Documents requis :
- Certificat de localisation
Le certificat de localisation est un document officiel réalisé par un arpenteur-géomètre. Il comprend un plan indiquant les mesures du terrain ainsi que l’emplacement précis de la maison, des structures et des éléments physiques présents sur la propriété (clôture, piscine, cabanon, etc.). Ce document est généralement produit lors de l’achat ou de la vente d’une propriété. - Plan du site
Toute nouvelle construction ou tout nouvel équipement nécessaire pour rendre vos installations de piscine conformes doit être illustré sur un plan. Ce plan peut être au format numérique ou manuscrit et doit indiquer, sur une copie du certificat de localisation, l’emplacement, les dimensions et la superficie de la construction et aménagement proposés par rapport aux limites de la propriété. Il doit également montrer les distances entre les divers éléments physiques présents sur le terrain. Ce plan n’a pas besoin d’être réalisé par un professionnel. - Devis de l’entrepreneur réalisant les travaux
Tout document produit par le fabricant et/ou l’entrepreneur décrivant les spécifications techniques de l’équipement à installer (ex. : matériaux, dimensions, etc.). - Procuration
Si une personne autre que le propriétaire soumet la demande de permis, une preuve d’autorisation du propriétaire doit être fournie.
Une fois les travaux terminés, veuillez contacter le Service de permis et inspections par courriel afin de planifier un rendez-vous d’inspection pour vérifier vos installations : mcrichlow@sadb.qc.ca
Pour toute question
Le Service de permis et inspections de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est à votre disposition pour vous renseigner sur les dispositions du Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles et vous conseiller sur l'aménagement conforme de votre installation.
Vous pouvez les joindre pendant les heures normales d'affaires en vous présentant à l’Hôtel de Ville ou en composant le 514 457-5500.
Oui. Même si les anciennes installations bénéficiaient d’un droit acquis, ce privilège n’est plus en vigueur. Toutes les piscines, peu importe leur date d’installation, doivent aujourd’hui respecter les exigences actuelles.
Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour finaliser les ajustements requis.
Les piscines et spas contenant plus de 2 000 litres doivent être entourés d’une barrière sécurisée d’au moins 1,2 mètre de hauteur, conçue pour empêcher le passage d’un objet rond de 10 cm de diamètre. Cette règle s’applique aussi aux installations plus anciennes.
En cas de non-conformité, le propriétaire s’expose à une amende. En cas de récidive, les pénalités augmentent.
Il faut remplir le formulaire d’autoévaluation pour confirmer la conformité de vos installations, puis faire une demande de certificat d’autorisation auprès du Service de permis et inspections.
La barrière doit rester fermée en tout temps, sauf lorsqu’un adulte est physiquement présent pour surveiller la piscine.
Les permis sont valides pour une durée de six mois, alors il est recommandé de déposer votre demande dès que possible, étant donné le volume de requêtes élevé.
L’enceinte doit :
- Être permanente et stable ;
- Être bien ancrée au sol ;
- Empêcher le passage d’un objet de 10 cm de diamètre ;
- Mesurer au moins 1,2 mètre de haut ;
- Ne pas comporter d’éléments facilitant l’escalade.
Matériaux autorisés (ou combinaison de ceux-ci) :
- Verre trempé ou feuilleté ;
- Bois ;
- Métal (incluant le maillage de chaîne) ;
- PVC ou matériaux composites équivalents ;
- Maçonnerie ;
- Grillage en PVC, polyester, nylon ou textilène, respectant la norme ASTM F2286-16.