Inondations

 

Sommaire

 

État de situation (Hors période)

6 juin 2019

Nous ne sommes plus en état d'urgence en lien avec la crue des eaux.

 

Niveaux d'activation du plan d'urgence

 

Gestion de l’information à la population

MODE NORMAL

  • Site web : Mise à jour quotidienne de cette page dès le 4 avril 2019
  • Médias sociaux : Publication quotidiennement dès le 4 avril 2019 sur les niveaux d’eau sur Twitter (@VilledeSADB) et Facebook (@VilledeSADB)

MODE VEILLE

  • Infolettres municipales : Information envoyée directement dans votre boîte courriel, inscription requise ici. Une infolettre par jour sera envoyée concernant les niveaux d’eau.
  • Site web : Mise à jour quotidienne 
  • Médias sociaux : Publication quotidienne sur Twitter (@VilledeSADB) et Facebook (@VilledeSADB)
  • Ligne « URGENCE INONDATIONS » : 514 457-6666

MODES INTERVENTION 1 ET 2

  • CodeRED : Information envoyée par téléphone, cellulaire, message texte, courriel, inscription requise ici
  • Distribution des infolettres en format papier : Dans la "zone rouge" seulement
  • Site web : Mise à jour quotidienne 
  • Médias sociaux : Publication quotidienne sur Twitter (@VilledeSADB) et Facebook (@VilledeSADB)
  • Ligne « URGENCE INONDATIONS »514 457-6666
  • Infolettres municipales Inscription requise ici

MODE RÉTABLISSEMENT

  • Site web : Mise à jour quotidienne 
  • Médias sociaux : Publication quotidienne sur Twitter (@VilledeSADB) et Facebook (@VilledeSADB)
  • Ligne « URGENCE INONDATIONS »514 457-6666
  • Infolettres municipales :  Inscription requise ici
  • CodeRED: Information envoyée par téléphone, cellulaire, message texte, courriel. Inscription requise ici
  • Distribution des infolettres en format papier : Dans la "zone rouge"
 

Zones rouges

 

Préparez-vous!

PRÉPAREZ-VOUS ADÉQUATEMENT ET LIMITEZ LES DANGERS

  • Vérifiez si votre domicile est situé dans une zone inondable.
  • Informez-vous auprès de votre municipalité des risques d’inondation dans votre secteur et renseignez-vous des mesures mises en place en cas de sinistre.
  • Préparez votre plan familial d’urgence et votre trousse d’urgence.
  • Faites installer un clapet antirefoulement (ou clapet antiretour). Ce dispositif empêche les eaux usées provenant des égouts municipaux surchargés de refouler dans le sous-sol. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste.
  • Vérifiez si votre assurance habitation couvre les inondations.

PLAN FAMILIAL D'URGENCE

Un plan familial d'urgence est très utile en cas de danger. Prenez quelques minutes pour préparer le vôtre. C'est si simple!

  • Ayez chez vous en tout temps une trousse d'urgence qui contient les articles essentiels pour subvenir aux besoins de première nécessité de votre famille pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence.
  • Dressez une liste de coordonnées des personnes à joindre en cas d'urgence – membres de votre famille, garderie, école, municipalité, etc.
  • Faites le plan d’évacuation de votre maison.
  • À la maison, sachez comment couper l'eau, l'électricité et le gaz, s'il y a lieu.
  • En cas d'urgence, évitez de prendre l'ascenseur.
  • Planifiez un itinéraire pour quitter votre quartier. Prévoyez un autre chemin au cas où des routes seraient impraticables. Pour votre sécurité, n'oubliez pas de signaler aux responsables des mesures d’urgence de votre municipalité que vous avez quitté votre domicile et l'endroit où vous logez.
  • Dressez un inventaire de vos biens, avec preuves d'achat, photos ou bandes vidéo. Conservez ces documents et une copie de vos polices d'assurance habitation et automobile à l'extérieur de votre domicile en lieu sûr, au bureau par exemple.

TROUSSE D'URGENCE

Avoir une trousse d'urgence à la maison est important. Elle doit contenir suffisamment d'articles pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d'un sinistre. Placez votre trousse d'urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez annuellement son contenu. Remplacez au besoin les piles et les réserves d'eau.

Ayez en tout temps à la maison les articles suivants, idéalement rassemblés dans un sac à dos ou un contenant :

  • Eau potable — deux litres par personne par jour, pour au moins 3 jours;
  • Nourriture non périssable — provisions pour au moins 3 jours;
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles — piles de rechange;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
  • Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.;
  • Masques antipoussières — pour filtrer l'air contaminé;
  • GPS;
  • Boussole;
  • Lunettes de soleil et écran solaire;
  • Canif;
  • Petit coffre à outils;
  • Sac à dos
  • Tente, sac de couchage, matelas de sol;
  • Réchaud, combustible et ustensiles de cuisine;
  • Articles de toilette;
  • Médicaments en vente libre (antihistaminique, ibuprofène, acétaminophène, etc.);
  • Médicaments d’ordonnance (prescrits par votre médecin);
  • Sacs à ordures;
  • Bottes de randonnée pédestre;
  • Vêtements imperméables;
  • Vêtements de rechange;
  • Jeu de cartes, livres, revues. 

Les 7 premiers articles vous permettront, à vous et à votre famille, de subsister pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence, le temps qu’arrivent les secours ou que les services essentiels soient rétablis.

 

Protégez votre résidence...et non votre terrain

  1. Installez un clapet anti-refoulement à vos drains de plancher ou de garage pour prévenir les refoulements d’égouts sanitaires.
  2. Calfeutrez et barricadez vos fenêtres de sous-sol.
  3. Montez une digue de sable accotée directement sur le mur extérieur pour plus de solidité.
  4. Vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe submersible.
  5. Louez des pompes supplémentaires au besoin.
  6. Déménagez vos meubles à l’étage si possible.

Les propriétaires sont tenus de se procurer le matériel et la main d’œuvre nécessaires pour protéger leur propriété ou commerce.

Si l’eau commence à recouvrir le plancher,

NE PRENEZ AUCUN RISQUE, COMPOSEZ LE 9-1-1 

Hydro-Québec et/ou le SIM prendront les mesures nécessaires

Voyez la vidéo de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro à titre d'exemple.

Vue de profil

Vue de face
Vue de face

 

Où se procurer des sacs de sable et du polythène?

Polythène de construction / Pare Vapeur : Épaisseur 0.006 pouces / 0.150 mm

RONA Pincourt
1200 Boulevard du Traversier, Pincourt
514-457-3337 

Patrick Morin
1900 Boulevard du Traversier, Pincourt
514-425-5858

Réno Dépôt
3010 Boulevard de la gare, Vaudreuil-Dorion
450-455-3067 

Home-Dépôt
55 Boulevard de la Cité-des-Jeunes, Vaudreuil-Dorion
450-510-2600

Le ministère de la sécurité publique offre désormais un nouveau programme d'indemnisation et d'aide financière aux victimes de sinistres, tels des inondations:

 

Bénévolat

Vous êtes responsable de sécuriser votre propriété.

Toutefois, si vous avez besoin d’aide pour monter vos digues de sable, faites-en la demande sur le groupe Facebook Inondations SADB

:: La Ville ne peut garantir l'aide dans les temps requis ::

En mode Veille, les résidences et commerces situés dans la « zone rouge » pourront recevoir jusqu’à 2 palettes de sable gratuitement. Les propriétaires concernés doivent en faire la demande en appelant au 514 457-6666. Premier arrivé, premier servi.

 

Attention aux pompes et aux génératrices

Lorsque vous videz votre sous-sol, soyez extrêmement prudent en actionnant vos pompes et génératrices, pour éviter de vous asphyxier, de vous électrocuter ou de mettre le feu.

L’utilisation de pompes (à essence) peut être une source d’intoxication au monoxyde de carbone, ce qui peut causer des effets variés allant du mal de tête jusqu’au coma et la mort. Il faut se souvenir que les gaz asphyxiants sont inodores, incolores et indolores. 

Vous devez placer ces appareils à l’extérieur et vous assurer que le vent ne pousse pas les gaz d’échappement vers l’intérieur de la demeure.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage ressentez le moindre malaise, arrêtez le fonctionnement de votre pompe, appelez le 911 ou consultez un médecin immédiatement.

 

Si vous devez évacuer votre domicile

Informez les autorités municipales en appelant au 514 457-6666.

POURQUOI ?

  • Pour vous rejoindre en cas d’urgence ou de dommages supplémentaires à votre domicile
  • Pour connaître les secteurs évacués et pour assurer uen surveillance accrue
  • Pour vous informer de la procédure de réintégration de votre domicile le temps venu

Lors de votre appel nous vous poserons les questions suivantes :

  • Informations personnelles et de contact
  • Combien de personnes sont évacuées et combien restent au domicile?
  • Avez-vous besoin d’aide pour vous rendre au Centre Harpell?
  • Prenez-vous des médicaments particuliers?
  • Êtes-vous à mobilité réduite?
  • Avez-vous des animaux de compagnie?

Le Centre Harpell est un centre de transition où vous pourrez trouver refuge, nourriture, soutien psychologique, soins médicaux mineurs  et de l’aide à la relocalisation.

Si vous n’avez pas réussi à rejoindre vos proches, la Ville pourra vous accommoder pour une période maximale de 24 h.

 

Réintégrer votre domicile

PRUDENCE!

Avant de retourner chez vous, il est essentiel de demander l’avis des autorités et de faire appel à des professionnels, surtout si votre maison a été inondée.

1. Aviser le 514 457-6666 de votre intention de réintégrer votre domicile. 

  • Le Service Incendie Montréal (SIM) communiquera avec vous par la suite pour organiser une évaluation de votre domicile.

2. Attendre la visite et l’autorisation du SIM pour réintégrer votre domicile et suivre à la lettre toutes leurs recommandations.

3. Consultez des experts

  • Un maître électricien examinera votre installation et effectuera les travaux requis pour la remettre en fonction.
  • Un spécialiste en chauffage pour remettre vos appareils en marche.
  • Un plombier pour vérifier l’état de la tuyauterie.
  • Énergir ou votre distributeur de propane pour rouvrir l’alimentation au gaz.

4. Prenez des photos

  • Dressez un inventaire des dommages causés à votre propriété et transmettez ces renseignements à votre arrondissement et à votre assureur.

5. Autres recommandations

  • Portez des bottes et des gants.
  • Faites attention aux éclats de verre et autres détritus dangereux qui risquent de vous blesser.
  • Évitez d’utiliser des extensions électriques là où il y aurait encore des zones humides.
  • N’utilisez aucun appareil électrique ou de chauffage souillé, vous risqueriez de vous électrocuter ou de déclencher un incendie.
  • Jetez toutes les denrées alimentaires et tous les médicaments ayant été en contact avec les eaux de crue ou qui n’ont pu être conservés à une température adéquate.
  • Jetez tout article endommagé en respectant les consignes municipales à cet effet.
  • Surveillez la structure de votre demeure. Un renflement de plancher ou un gauchissement des murs pourraient remettre en cause votre sécurité et celle des vôtres.
 

Numéros d'urgence

Urgence inondations 
(activé en mode Veille)

514 457-6666

Police et Incendie : 9-1-1

Info-Santé : 8-1-1

CLSC du Lac-St-Louis (CIUSSS) : 514 697-4110 

Hydro-Québec : 1-800-790-2424 (Info-panne)  ou composez le 9-1-1 (situation d'urgence)

Énergir : 1-800-361-8003 (odeurs et fuites de gaz) ou composez le 9-1-1

Transport Québec : 5-1-1 (État du réseau routier)