• 1
    Info-neige
    1
    Info-Travaux
  • A A
  • Emploi
  • Recherche

    Info-neige

    2025-12-12

    Stationnement de nuit - PERMIS ✅ du 12 au 13 décembre

    Info-Travaux

    2025-12-11

    Fermeture temporaire de la rue Ste-Anne pour des travaux d’électricité - 16 décembre 2025

    Des travaux d’électricité souterraine d’Hydro-Québec auront lieu le mardi 16 décembre de 8 h à 16 h entre les adresses 121 et 164 rue Ste-Anne.
    Contactez-nous!



    Recherche

    CodeRed (alertes d’urgence)

    CodeRed (alertes d’urgence)

    CodeRED (Système d'alertes d'urgence)

    La Ville offre un service automatisé d’appels d’urgence permettant de vous rejoindre lors de la diffusion d’alertes et d’avis généraux

    Système d’alerte CodeRED
    Incident externe de cybersécurité et démarches en cours 

    La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue informe ses résidents qu’un incident de cybersécurité est survenu chez OnSolve, l’entreprise responsable du système d’alerte « CodeRED » utilisé par plusieurs villes et municipalités québécoises, dont la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, lors de situations d’urgence. Ce système fonctionne de manière entièrement indépendante des systèmes municipaux. Ainsi, aucune infrastructure technologique de la Ville n’a été touchée, et la situation est strictement limitée au fournisseur externe Onsolve. 

    Selon l’information transmise par OnSolve, des données associées à la plateforme CodeRED auraient été retirées de leurs systèmes par un tiers non autorisé au courant du mois de novembre et sont susceptibles d’être rendues publiques.  Les renseignements personnels fournis à CodeRED et concernés par cet incident sont des coordonnées de base, soit le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, et l’adresse courriel, ainsi que le mot de passe associé à la création du profil du compte.

    CodeRED et les comptes associés ne sont plus accessibles. Les risques associés à cet incident sont principalement limités à la réutilisation du même mot de passe CodeRED pour d’autres services. Si vous avez utilisé votre mot de passe CodeRED pour accéder à d’autres services en ligne, il est recommandé de modifier immédiatement ces mots de passe et de les remplacer par un mot de passe unique et robuste pour chaque service. Comme toujours, faites preuve de vigilance vis-à-vis les communications non sollicitées ou inattendues.

    La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue tient à rassurer la population :

    • aucun système municipal n’a été touché,
    • nos infrastructures demeurent sécurisées.

    Le fournisseur OnSolve, responsable du service d’alertes CodeRED, a procédé à la migration de sa plateforme vers Crisis24, qui n’est pas concerné par cet incident, et poursuit son enquête. La Ville suit la situation de près et continuera d’informer les résidents de toute évolution significative.

    La Ville étudie, depuis quelques semaines déjà, différentes options afin d’assurer la continuité avec un outil fiable et sécuritaire.

    Par ailleurs, la Ville continue à revoir régulièrement ses pratiques et celles de ses fournisseurs afin de s’assurer qu’elles respectent les standards de sécurité appropriés.

    Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter greffe@sadb.qc.ca

    Lors d’une situation d’urgence, soyez informés!

    Les citoyens inscrits recevront un message ou des directives à suivre par appel téléphonique, courriel ou message texte SMS. Avec ce système, la Ville pourrait déclencher une alerte pour l’ensemble de la ville ou préciser une alerte pour une rue seulement. Par exemple, dans le cas d’un bris d’aqueduc ou l’interruption du service d’eau potable.

    >> INSCRIVEZ-VOUS À CODERED EN CLIQUANT ICI

    Pour bénéficier de tous les avantages possibles avec ce système, nous encourageons tous nos résidents et entrepreneurs à prendre le temps d'ajouter leurs informations dans la base de données. Si votre numéro de téléphone n’est pas inscrit, vous ne recevrez pas d’alerte. Les utilisateurs de téléphones intelligents sont encouragés à fournir leur adresse courriel.

    :: Prenez note que lors d’un appel urgent de la Ville, le numéro 866-419-5000 apparaîtra sur votre afficheur::

    FAQ

    Qu’arrive-t-il si je ne réponds pas à un appel CodeRED ?

    • Si vous avez une boîte vocale, le système laisse un message.
    • Sinon, le système vous rappelle au moins 3 fois dans un intervalle de 15 minutes.


    Est-ce que je peux écouter un avis une seconde fois ?

    • Lors d’un appel CodeRED, le numéro 866 419-5000 apparaît sur votre afficheur. Pour entendre de nouveau le dernier avis, composez ce numéro avec le même téléphone.