Ville amie des monarques - Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue
  • 1
    ALERTES
  • Alertes

    2024-08-12

    Le chalet Peter-Williamson sera fermé pour une durée indéterminée

    Le chalet Peter-Williamson a été endommagé suite à la tempête qui a eu lieu le vendredi 9 août 2024.
  • A A
  • Emploi
  • Contactez-nous!



    Recherche

    Ville amie des monarques

    Ville amie des monarques

    Ville amie des monarques

    Ville amie des monarques

    Lors de la Journée de l'Écologie 2017, Sainte-Anne-de-Bellevue a dévoilé qu’elle est maintenant une Ville amie des monarques du programme l’Effet papillon de la Fondation David Suzuki.

    En signant « l’Engagement des maires pour la sauvegarde des papillons monarques – Ville amie des monarques », Sainte-Anne-de-Bellevue fait maintenant partie d’un regroupement international de maires et de dirigeants d’administrations locales engagés à protéger les populations en déclin de cet insecte  en contribuant à la restauration des habitats du monarque et à l’éducation de la population à cet effort, afin que ce magnifique papillon puisse à nouveau prospérer au Québec et sur tout le continent.

    Campagne l’Effet papillon

    Ensemble, créons un « effet papillon » pour la sauvegarde des monarques!

    Le saviez-vous? Les populations de papillons monarques ont chuté à un creux historique d’à peine 33,5 millions en 2013, alors que leur moyenne annuelle avait été de 350 millions au cours des 15 dernières années. Une des principales causes de ce déclin est la réduction marquée en Amérique du Nord de la seule plante dont peuvent se nourrir les chenilles des monarques canadiennes et sur laquelle les femelles pondent leurs œufs : l’asclépiade.

    L’asclépiade poussait jadis abondamment dans les champs, aux bords des chemins et sur les terres agricoles. Aujourd’hui, elle a disparu dans certaines régions, en raison des pratiques agricoles et de l’utilisation d’herbicides à grande échelle, ce qui a eu un impact sur les monarques en Amérique du Nord.

    Ces constats ont incité la Fondation Suzuki à lancer une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds dans la région de Toronto au printemps 2014, afin de créer un « corridor » d’asclépiade pour éviter que le manque d’asclépiade au pays n’exacerbe les nombreux défis auxquels font face les monarques en Amérique du Nord. Au total, plus de 15 000 plantes d’asclépiade ont été plantées par les citoyennes et citoyens dans le sud de l’Ontario!

    Au printemps 2016, dans le cadre d’une nouvelle campagne « l’Effet papillon », la Fondation a invité les Québécoises et Québécois à prendre part au mouvement en plantant eux aussi de l’asclépiade partout dans leurs communautés, jardins et parcs, qu’ils se sont procurés sur notre site boutique.davidsuzuki.org. Grâce à leurs efforts, plus de 250 000 semences et 3500 plantules d’asclépiade ont été distribuées à travers le Québec!

    Vous pouvez aussi manifester votre volonté de faire votre part pour la sauvegarde du papillon monarque en signant et en partageant notre Manifeste Monarque! L’engagement que vous prendrez est simple et s’accompagne de petits gestes à poser en ligne et dans votre quartier qui nous permettront d’aider à les monarques en Amérique du Nord, en agissant localement, au Québec.

    Déployons ensemble nos ailes et créons un véritable effet papillon pour protéger les monarques! Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions.

    Vous voulez en faire plus?

    Plantez de l’asclépiade! Procurez-vous des semences et plantules  via notre boutique en ligne : http://boutique.davidsuzuki.org

    Devenez scientifique d’un jour! L’Insectarium de Montréal, partenaire officiel de la campagne L’Effet papillon, mène actuellement une vaste recherche scientifique,  « Mission monarque », pour la sauvegarde du monarque au Canada. Leur but : recenser tous les plants d’asclépiade au Canada! À vous de jouer le ou la scientifique pour recueillir les données sur le terrain!

    Sainte-Anne-de-Bellevue : Ville amie des monarques

    25 février 2019


    Lors de la journée de l'Écologie et Naturellement Sainte-Anne, le 15 septembre 2018 à l'Arboretum Morgan.