Journée de l'Écologie

 

15 septembre 2018

10 h à 16 h

La Journée de l’Écologie est une foire environnementale qui a pour objectif de conscientiser la population à l'écologie locale et de promouvoir la protection de l'environnement par des modes de vie sains et respectueux de la nature.

  • Kiosques d’informations 
  • Animations 

De plus, parmi les kiosques environnementaux sur place, nous vous invitons à visiter celui de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. 

 

Programmation

Crédit : Le Noyau

10 h 30 | Conférence: Atelier sur l'intendance des semences indigènes et le jardinage avec Silverbear Stephen McComber
⇒ 67, Rue Sainte-Anne

Stephen Silverbear McComber est un "longhouse faith keeper" de Kahnawake sur le territoire Mohawk. Il amasse les semences à travers la confédération Iroquoise depuis plus de 30 ans et il est reconnu en tant que gardien des semences Iroquoises au Canada et aux États-Unis. Silverbear a représenté la confédération des six nations à la conférence sur le maïs d’Oaxaca au Mexique en 2012. Il est un Ancien et il travaille avec les détenus des centres correctionnels du Canada depuis plus de 10 ans. Il enseigne les savoirs traditionnels, les cérémonies des premières nations et des pratiques traditionnelles de jardinage où les détenus font pousser des aliments indigènes. Cela permet aux détenus de retrouver la fierté de leur travail, de développer leur estime personnelle et permet une meilleure réhabilitation, aspect important de la connaissance et de la conservation des semences. Silverbear est un jardinier passionné qui protège et partage le savoir de son peuple à travers des techniques et des cérémonies qui suivent les cycles naturels de la Terre et de la Lune. 

16 h 00  | Tirage et remise des arbres pour le programme de plantation  « Une naissance, un arbre »

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est heureuse de souligner l’arrivée d’un enfant dans notre communauté en offrant à sa famille un arbre, qui, au fil du temps, grandira aux côtés de l’enfant. En acceptant ce cadeau, les nouveaux parents contribuent à l’histoire de la collectivité, en plus d’embellir notre milieu de vie et d’offrir un environnement plus sain aux générations futures.

:: PLUS À VENIR ::

 

Naturellement, Sainte-Anne

Pour une seconde année consécutive, la Journée de l’Écologie est jumelée avec la grande fête Naturellement, Sainte-Anne, qui propose une journée complète d’activités qui permettra à toute la famille de découvrir ou redécouvrir les trésors naturels et récréotouristiques de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.

>> En savoir plus