Info-Neige

 

Dernière mise à jour

Nuit du 27 au 28 janvier                                        

Stationnement de nuit INTERDIT

En raison des conditions météorologiques et des opérations de déneigement prévues par le Service des travaux publics, veuillez noter que le stationnement de nuit est interdit.  

Considérant que l'interdiction n'est pas levée, le règlement en vigueur est appliqué et les contrevenants s’exposent aux amendes prévues au règlement 769 sur le stationnement.

Stationnement secteur nord - 1er décembre au 31 mars - Entre 6 h et 1 h 

Adresses paires  Lundi Mercredi Vendredi Dimanche
Adresses impaires  Mardi Jeudi Samedi X
 

Opérations de déneigement

Le service des travaux publics de Sainte-Anne-de-Bellevue est en charge de l'organisation et de la réalisation des opérations de déneigement. 

Lors des opérations de chargement de la neige, le service des Travaux publics peut procéder à l'installation d'affiches temporaires d'interdiction de stationnement la veille du passage de ses équipes dans une rue donnée. Afin de faciliter le travail et éviter que votre voiture soit déplacée, veuillez respecter les consignes. 

Pour la sécurité de tous, ne déposez jamais de neige près ou sur une borne-fontaine. Son pourtour doit toujours demeurer dégagé dans un rayon de 1,5 m (5 pieds).

 

 

INFO-NEIGE

Lors de la séance du Conseil du 15 octobre 2019, le Conseil municipal a pris la décision de rendre permanent le projet pilote qui visait à autoriser le stationnement de nuit lorsque les conditions météorologiques le permettent. Cette mesure vise à faciliter la vie des citoyens lorsque les conditions ne requièrent pas d'intervention.

La décision de lever ou non l’interdiction dépend des conditions météorologiques et des opérations de déneigement prévues par le Service des travaux publics.

Il est de la responsabilité de tout propriétaire de véhicule de consulter quotidiennement les mises à jour avant de stationner sa voiture pendant la période visée. Si l'interdiction n'est pas levée, le règlement en vigueur est appliqué et les contrevenants s’exposent aux amendes prévues au règlement 769 sur le stationnement.

 

Règlement sur le stationnement de nuit

Du 1er décembre au 31 mars, il est strictement interdit de stationner un véhicule routier sur la voie publique :

  • entre 1 h et 6 h dans le secteur Nord
  • entre 1 h et 7 h dans le secteur Sud

Cette interdiction est aussi valide pour les détenteurs de vignettes.

Durant cette période, vous pouvez stationner votre véhicule dans tous les parcs de stationnement autorisés aux heures permises (voir la signalisation). Nonobstant ce qui précède, aucun véhicule ne peut être stationné dans l'axe commerciale entre 4 h et 7 h et pour une durée de plus de 48 h au même endroit.

 

Modification du règlement sur le stationnement en hiver - secteur nord

Nouveau cette année - Modification de l’article 26 du règlement 769

Le stationnement d’hiver de 6 h du matin à 1 h du matin, sur les rues situées au nord de l’autoroute Félix-Leclerc (40), entre le 1er décembre et le 31 mars de chaque année, sera structuré de la façon suivante :

a) Sur le côté des adresses paires des rues (toujours en respectant la signalisation sur place), le stationnement sera autorisé les lundi, mercredi, vendredi et dimanche et interdit les autres jours de la semaine ;

b) Sur le côté des adresses impaires des rues (toujours en respectant la signalisation sur place), le stationnement sera autorisé les mardi, jeudi et samedi et interdit les autres jours de la semaine.

 

Quand le stationnement de nuit est-t-il permis?

Si aucune opération de déneigement n'est en cours ou planifiée pour la nuit (que ce soit enlever ou déplacer la neige, déglacer les rues ou épandre des abrasifs ou des fondants), le stationnement est autorisé par avis de la Ville. 

En l’absence d’avis, il reste interdit de stationner la nuit dans toutes les rues de Sainte-Anne-de-Bellevue afin de permettre un déneigement efficace. Les opérations de déneigement demeurent prioritaires au stationnement de nuit.

Comment l’avis d’autorisation sera-t-il transmis?

Chaque jour, dès 16 h, les automobilistes peuvent savoir si le stationnement sur rue est permis ou non à compter de 1 h du matin la nuit suivante en consultant l'avis de l'une des deux façons suivantes :

Comment la Ville fera respecter la règlementation?

Les agents de la patrouille municipale et du SPVM sont autorisés à émettre des contraventions aux propriétaires qui ne respectent pas le règlement.


Nous demandons à tous les résidents et visiteurs leur collaboration pendant ou après une chute de neige, même pendant la journée. Tant que le déneigement n'est pas terminé, évitez autant que possible de garer votre véhicule dans la rue, utilisez plutôt les parkings gratuits. Vous contribuez ainsi à faciliter les opérations de déneigement et à en améliorer la qualité !

 

Froid extrême

En hiver, nous devons tous adopter des comportements sécuritaires pour protéger notre santé. Voici quelques conseils à suivre pour rester profiter de la saison en toute sécurité :

  • Maintenez la température ambiante de votre demeure à au moins 19 °C
  • Calfeutrez les portes et fenêtres pour empêcher les infiltrations d’air froid
  • Si vous utilisez un poêle à bois ou un système de chauffage d’appoint, assurez-vous que la pièce soit bien aérée
  • Habillez-vous en mettant plusieurs couches de vêtements.
  • Prenez un soin particulier à bien vous couvrir la tête, le nez, la bouche, le cou, les mains et les pieds.
  • Si vous devez rester à l’extérieur pour une longue période, prenez des répits dans des endroits chauds et à l’abri du vent. 

Pour plus d'information, visitez notre section spéciale sur le sujet.

Collectes des matières résiduelles

En cas de tempête de neige, veuillez surveiller nos infolettres et nos médias sociaux afin de savoir si les collectes auront lieu tel que prévu. Il est possible qu'elles soient reportées pour permettre un déneigement plus rapide.

Nous vous rappelons que vos bacs doivent être déposés en bordure de rue avant 7 h le jour de la collecte, les roues orientées vers votre résidence. Veuillez vous assurer que les bacs sont visibles et positionnés à 1 m (3 pieds) du bord de la rue ou du trottoir pour ne pas gêner la circulation ou le déneigement de la voie publique.

Consignes de sécurité

Il est strictement interdit de pousser, jeter ou déposer de la neige ou de la glace provenant de son terrain ou de son lot, sur le domaine public. Assurez-vous d'en aviser votre entrepreneur. Des amendes seront remises aux contrevenants.

Aussi, surveillez l'état de vos toitures afin qu'aucune accumulation de neige, de glace ou de glaçons puisse s'en détacher et causer un accident.

Pour des raisons de sécurité, ne laissez pas les enfants jouer en bordure de rue. En jouant, ils pourraient glisser sur la chaussée. En tout temps, surveillez ce type de jeux durant l'hiver.