Arboretum Morgan

L'Arboretum Morgan est une réserve forestière de 245 hectares située sur le Campus Macdonald de l'Université McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue, à la pointe ouest de l'île de Montréal. Le site est ouvert à partir de 9 heures tous les jours sauf Noël et le Jour de l'An. Les visiteurs peuvent emprunter les sentiers qui sillonnent l'Arboretum pour s'adonner à la marche et, en saison, à la raquette ainsi qu’au ski en pas de patin et de randonnée. Le public contribue à l'entretien et à la mise en valeur du site grâce à l'Association pour l'Arboretum Morgan (AAM), un organisme sans but lucratif.

En plus de grands espaces boisés où la plupart des essences indigènes du Québec sont représentées, le site regroupe des collections d'arbres et d'arbustes de partout dans le monde, incluant sapins, épinettes, chênes, bouleaux, érables, tilleuls et arbres à fleurs. L'Arboretum abrite également 30 espèces de mammifères, 20 espèces de reptiles et d'amphibiens et près de 200 espèces d'oiseaux nicheurs et migrateurs.

Les naturalistes du campus Macdonald de l'Université McGill rendent accessible au public une panoplie de documentats sur la faune et la flore de l'Arboretum (en anglais seulement pour l'instant) :

 

Informations générales

Campus Macdonald de l’Université McGill
150, chemin des Pins (angle chemin Sainte-Marie)
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 3V9
514 398-7811  |  morgan.arboretum@mcgill.ca
Pour m'y rendre

Plusieurs événements spéciaux au cours de l'année
www.mcgill.ca/morganarboretum/fr/events

Abonnement
En vous procurant un abonnement annuel, vous contribuez à la mise en valeur et à la pérennité des forêts de l’Arboretum et obtenez un accès privilégié au site du lever au coucher du soleil. La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue offre à ses résidents une subvention de 20 % sur le coût de l’abonnement – voir le formulaire d’abonnement. L’inscription se fait à l’Accueil de l’Arboretum. Les propriétaires de chien peuvent faire une demande pour obtenir le privilège de promener leur compagnon – voir les détails.