La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue informe ses résidents qu’un incident de cybersécurité est survenu chez OnSolve, l’entreprise responsable du système d’alerte « CodeRED » utilisé par plusieurs villes et municipalités québécoises, dont, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, lors de situations d’urgence. Ce système fonctionne de manière entièrement indépendante des systèmes municipaux. Ainsi, aucune infrastructure technologique de la Ville n’a été touché, et la situation est strictement limitée au fournisseur externe Onsolve.
Selon l’information transmise par OnSolve, des données associées à la plateforme CodeRED auraient été retirées de leurs systèmes par un tiers non autorisé au courant du mois de novembre et sont susceptibles d’être rendues publiques. Les renseignements personnels fournis à CodeRED et concernés par cet incident sont des coordonnées de base, soit le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, et l’adresse courriel, ainsi que le mot de passe associé à la création du profil du compte.
CodeRED et les comptes associés ne sont plus accessibles. Les risques associés à cet incident sont principalement limités à la réutilisation du même mot de passe CodeRED pour d’autres services. Si vous avez utilisé votre mot de passe CodeRED pour accéder à d’autres services en ligne, il est recommandé de modifier immédiatement ces mots de passe et de les remplacer un mot de passe unique et robuste pour chaque service. Comme toujours, faite preuve de vigilance vis-à-vis les communications non sollicitées ou inattendues.
La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue tient à rassurer la population :
• aucun système municipal n’a été touché,
• nos infrastructures demeurent sécurisées.
Le fournisseur OnSolve, responsable du service d’alertes CodeRED, a procédé à la migration de sa plateforme vers Crisis24, qui n’est pas concerné par cet incident, et poursuit son enquête. La Ville suit la situation de près et continuera d’informer les résidents de toute évolution significative.
La Ville étudie, depuis quelques semaines déjà, différentes options afin d’assurer la continuité avec un outil fiable et sécuritaire
Par ailleurs, la Ville continue à revoir régulièrement ses pratiques et celles de ses fournisseurs afin de s’assurer qu’elles respectent les standards de sécurité appropriés.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter greffe@sadb.qc.ca