Info-Travaux

 

Rénovations à l'Hôtel de ville

Octobre 2020 à février 2021

Dès le début du mois d’octobre 2020, jusqu’au mois de février 2021, l’Hôtel de ville sera fermé pour des travaux importants de rénovation. 
Les employés et les différents services seront relocalisés pour toute la durée de ces travaux.

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Travaux de réparation du pont de l’Île-aux-Tourtes

22 au 25 janvier 2021 : Fermeture de deux voies sur trois en direction ouest

Le ministère des Transports tient à informer les usagers de la route qu’une fermeture de deux voies sur trois sera mise en place sur le pont de l’Île-aux-Tourtes en direction ouest durant la fin de semaine du 22 janvier 2021. Cette entrave est nécessaire afin de permettre des travaux de bétonnage sous la structure.

Gestion de la circulation – pont de l’Île-aux-Tourtes

  • Une voie ouverte en direction ouest  – Du vendredi 20 h 30 au lundi 5 h 30


À noter que durant cette fermeture les camions seront interdits sur le pont. Un détour balisé sera mis en place via la sortie 41 pour le boulevard des Anciens-Combattants, l’autoroute A-20 en direction ouest et la sortie 29 pour l’autoroute 30 Ouest / autoroute 40 Ouest. 

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, cette entrave pourrait être reportée. 

Pour plus d'information, visitez Québec 511 Info Transports.

 

Du 13 juillet au printemps 2021

Autoroute 40 entre Vaudreuil-Dorion et Senneville
Nouvelle étape des travaux de réparation du pont de l’Île-aux-Tourtes

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’il amorcera une nouvelle étape des travaux de réparation du pont de l’Île-aux-Tourtes sur l’autoroute 40 à compter du 13 juillet. Une première phase jusqu’en septembre consistera au remplacement des lampadaires et aux travaux de démantèlement du mail central. Des fermetures de nuit de deux voies sur trois, d’une direction ou l’autre, seront requises pendant les travaux.Le chantier sera en cours jusqu’au printemps 2021.

 
12 novembre - Mise en place d’une nouvelle gestion de la circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’il mettra en place une nouvelle gestion de la circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes permettant une circulation à trois voies dans les deux directions.

L’accotement de droite sera fermé dans chaque direction et les voies seront déviées vers la gauche. La mise en place se fera tout d’abord en direction est durant la fin de semaine du 13 novembre et en direction ouest la fin de semaine suivante. Des fermetures de nuit de deux voies sur trois, d’une direction ou l’autre, seront requises pendant les travaux.

Gestion de la circulation

En direction est (vers Montréal) – À compter du lundi 16 novembre
• Trois voies ouvertes
• Accotement de droite fermé

En direction ouest (vers Vaudreuil-Dorion) – À compter du lundi 23 novembre
• Trois voies ouvertes
• Accotement de droite fermé

En tout temps, il sera interdit pour les camions de circuler sur la voie de droite dans les deux directions.

Cette deuxième phase des travaux entrepris en juillet dernier consiste à réparer des appuis. Ceux-ci s’échelonneront jusqu’à la fin mai 2021.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces changements pourraient être reportés. À noter que la vitesse affichée est réduite à 90 km/h en tout temps sur l’autoroute 40 dans les deux directions, entre le viaduc des Chenaux et le viaduc Morgan.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Rappelons que la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes est en planification comme l’indique le Plan québécois des infrastructures 2020-2030. D’ici la réalisation de ce projet majeur, d’autres interventions sont à prévoir pour maintenir l’infrastructure fonctionnelle et sécuritaire.

Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région de Montréal.

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration.
Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Plus d’information sur le pont de l’Île-aux-Tourtes est disponible sur le site Web du Ministère.

 

Travaux de Parcs Canada sur la jetée en amont

Mi-mai à novembre 2020

Parcs Canada souhaite informer la population que la jetée en amont du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, fermée à la suite des inondations de 2017, fera l’objet d’importants travaux de réfection. Débutant à la mi-mai, les travaux s’échelonneront jusqu’au mois de novembre 2020.

Parmi les travaux prévus, citons, notamment, la réparation de sections de murs de la jetée, l’installation de dalles de béton structurales, l’installation de chasse-roues et de garde-corps, l’aménagement de sentiers piétonniers ainsi que l’installation de nouveaux lampadaires. La surface de la jetée sera également refaite de béton et d’insertions de bois, des matériaux qui seront plus résistants aux crues printanières et aux inondations.

Les services aux visiteurs de Parcs Canada, y compris la réception, l’information, l’éclusage et l’amarrage sont suspendus jusqu’à nouvel ordre dans le but de limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19). Néanmoins, des fermetures temporaires additionnelles de l’accès aux secteurs visés seront requises pendant l’exécution des travaux. Après l’ouverture de la saison de navigation, l’accès pour les plaisanciers sera maintenu, bien qu’il puisse être occasionnellement perturbé en raison des travaux. Du bruit et de la poussière sont également anticipés, de même que le transport de matériaux en soirée et la nuit.

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada. Ainsi, les zones de travaux seront clairement identifiées et sécurisées et on demande aux visiteurs de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire. Tout au long des travaux, Parcs Canada collaborera étroitement avec ses partenaires afin de réduire au minimum l’impact sur l’ensemble des usagers. Soyez assurés que les travaux sont planifiés de sorte que les désagréments soient minimisés.

À la suite de la réalisation de ce projet d’infrastructure fédéral, plus de 14 millions de dollars auront été investis sur le site en cinq ans afin de protéger ce lieu fort apprécié et garantir une expérience de visite de grande qualité et sécuritaire.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.parcscanada.gc.ca/canalsteanne.

 

Travaux préparatoires du REM

Date : Automne 2019 à l’été 2022
 : Secteur nord de l’A40

Nature des travaux :

NouvLR, le consortium responsable de la construction du Réseau express métropolitain (REM), procèdera à des travaux de construction à Saint-Anne-de-Bellevue dès l’automne 2019 jusqu’à l’été 2022.

Pour plus d’informations sur la construction du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue, visitez https://rem.info/fr/info-travaux/sainte-anne-de-bellevue

 

Pour Sainte-Anne-de-Bellevue et l'ouest de l'île, les travaux sont réalisés selon le calendrier suivant* :

Calendrier planifié  Travaux
Automne 2019 à printemps 2020 Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)
Printemps 2020 Construction des murs de terre armés
Printemps 2020 à automne 2020 Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)
Automne 2020 Début de la construction de la station
Printemps 2021 à automne 2021 Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs) 
Été 2022 Travaux de remise en état et paysagisme final

*La séquence actuelle établie est sujette à changement sans préavis.

L’annonce de la stratégie transitoire pour les usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche a été divulguée le 28 février 2019.

Site web du REM: rem.info

Présentation : https://rem.info/sites/default/files/document/Reseau-transitoire-20190228-FR.pdf 

Fiches techniques pour l’ensemble des secteurs : https://rem.info/sites/default/files/document/fiches-techniques-FR.pdf 

 

Mesures d’atténuation des impacts sur l’environnement 

Le REM est un projet qui vise à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement, et c’est pourquoi plus de 85 % des travaux seront réalisés sur le domaine public, dans des emprises routières ou ferroviaires existantes. Malgré tout, il est nécessaire de procéder à des travaux de débroussaillage et de déboisement pour permettre la construction des infrastructures ferroviaires, les stations et les chemins d’accès du REM.

Mesures d’atténuation des impacts:

  • Travaux réalisés en dehors de la période de nidification (1er mars au 15 août);
  • Activités contrôlées et orchestrées par des experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables ;
  • Relocalisation d’arbres à statut particulier;
  • Programme de reboisement prévoyant le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés.

La carte ci-dessous illustre la zone de déboisement :