Infos-travaux

 

Construction d’un trottoir sur la rue Meloche

Puisque les travaux d’aménagement paysager ne sont pas encore complétés, nous vous demandons de demeurer vigilants, car à certains endroits, il y a une dénivellation importante entre le nouveau trottoir et les terrains adjacents.

Réparation des entrées charretières

Les réparations temporaires des entrées charretières seront réalisées au courant de la semaine du 4 décembre. Les réparations permanentes seront réalisées au printemps 2018. Si vous avez une entrée en pavé uni, la ville installera une couche d’asphalte cet automne et la retirera au printemps juste avant de refaire votre pavé.

Gestion des bacs de déchets

Veuillez vous assurer que vos bacs soient positionnés à 30 cm (12 pouces) du bord de la rue ou du trottoir pour ne pas gêner la circulation ou l'entretien de la voie publique.

Pour des informations supplémentaires, contactez Abdelkader Hani au 514-298-5545

 

Installation de piézomètres pour effectuer une étude d’avant-projet du drainage dans le secteur nord

Installation de 30 piézomètres dans le cadre d’une étude d’avant-projet du drainage dans le secteur des rues Aumais, Cypihot et Vallée nord. 

 

Contexte de l’étude

Le secteur des rues Aumais, Cypihot et Vallée nord est aux prises avec des problèmes de drainage de la nappe perchée (nappe captive), en particulier, au printemps lors de la fonte des neiges.  C’est pourquoi 30 piézomètres seront installés méticuleusement afin de préciser le comportement de cette nappe d’eau au printemps.  

 

Le but de l’étude

À la lecture des piézomètres, la Ville sera en mesure de cibler l’emplacement exact des travaux nécessaires pour solutionner et contrôler le drainage de la nappe perchée qui pourrait avoir un réel impact sur les problèmes d’infiltration d’eau dans les sous-sols des résidences de ce secteur.

 

Qu’est-ce qu’un piézomètre?

C'est un appareil servant à indiquer, depuis la surface, le niveau d’eau de la nappe perchée dans le sol.

 

Travaux de raccordements à l'égout pluvial sur la rue Cypihot

Suite à des demandes citoyennes, les travaux seront repoussés au 1er novembre pour la sécurité des enfants pour la fête de l’Halloween.

Du 1er au 24 novembre 2017, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue entreprendra des travaux afin de raccorder toutes les résidences de la rue Cypihot  au réseau existant d’égout pluvial de celle-ci. Ces travaux sont réalisés dans le but de réduire les surcharges au réseau sanitaire lors de la fonte des neiges au printemps ou lors de forts orages en été. Cette surcharge est principalement provoquée par les raccordements illégaux des drains de fondation, drains de toit, drains français et pompes d’assèchement (Sump Pumps) à l’égout sanitaire au lieu de l’égout pluvial.

Il est à noter que le plus souvent, les surcharges à la station de pompage Leslie Dowker sont causées par un nombre important de raccordements illicites dans votre secteur. Toutes les résidences qui rejettent leurs eaux souterraines et de surface dans le réseau sanitaire sont branchées dans façon non conforme, ce qui peut entraîner des refoulements d’eaux usées dans les sous-sols.

 

Programme de recherche des raccordements illégaux

Pour les années 2017-2018 et 2019,  la Ville a mis en place un programme de recherche des branchements illicites. Si votre pompe d’assèchement (Sump Pump), votre drain français ou vos gouttières sont illégalement raccordés au réseau sanitaire de la Ville, vous devez apporter les correctifs dans l’immédiat. Les propriétaires de la rue Cypihot auront au maximum 1 an après les travaux pour se brancher conformément à la réglementation en vigueur sous peine d’amendes.

Le but de cette démarche n’est pas de pénaliser les citoyens, mais plutôt de prévenir des situations de refoulements d’égout sanitaire qui engendrent des dommages importants dans les sous-sols et ceci sans compter les inconvénients majeurs qui s’en suivent.

Il est important que nous travaillions avec les résidents pour que notre démarche ne soit pas coercitive, mais se réalise dans un esprit de collaboration, afin de résoudre le problème de surcharge à la station de pompage Leslie-Dowker au printemps et lors des fortes pluies estivales.

 

Ce que la Ville fait pour éliminer le renvoi des eaux de ruissellement dans la rue et les raccordements illicites

La Ville est responsable de la partie des égouts sanitaires et pluviaux situé entre la limite de propriété et la rue, tandis que le propriétaire est responsable de la partie des égouts sanitaires et pluviaux située entre la limite de propriété et la maison.

Afin d’éviter la formation de plaque de glace dans la rue, la Ville installera un tuyau partant de l’égout pluvial principal jusqu’à votre limite de propriété. Ensuite, il sera de votre responsabilité de raccorder votre pompe d’assèchement (sump pump) correctement à ce nouveau tuyau.

L’absencede rejet d’eaux parasitaires dans la canalisation  d’égout sanitaire est la meilleure façon d’éviter les surcharges à la station de pompage Leslie Dowker, ainsi que les refoulements d’égout lors de pluies abondantes ou des crues printanières.

Sans l’intervention des citoyens pour cesser le rejet de leurs eaux pluviales dans l’égout municipal, la Ville ne peut garantir la protection des propriétés avoisinantes contre les refoulements d’égout.

 

Travaux à l’écluse de Parcs Canada

Afin de préparer les travaux de réfection de jetée de l’écluse, Parcs Canada doit procéder à la fermeture partielle de la rue Sainte-Anne près de l’Écluse le mardi et mercredi 21 et 22 novembre ainsi que le lundi et mardi 11 et 12 décembre de 8 h à 17 h afin de sécuriser la manœuvre d’une grue pour le déplacement de matériaux.

Des signaleurs seront sur place afin de diriger la circulation.

 

Travaux au Centre Harpell

Au cours des prochains jours, le Centre Harpell fera l’objet d’importants travaux de réfection et d’amélioration au cours des prochains mois. Par conséquent, la porte d’entrée principale du Centre sera inaccessible pour les prochains mois. L’accès au Centre Harpell se fera par la porte de côté (stationnement) et/ou par la bibliothèque.

Les travaux effectués viseront principalement à améliorer l’efficacité de la consommation énergétique du bâtiment tout en favorisant la réduction des ilots de chaleur sur le territoire.

En savoir plus 

 

Construction d’une conduite principale d’aqueduc

La Direction de l’eau potable de la Ville de Montréal entreprendra des travaux de construction d’une conduite d’eau potable du réseau principal au printemps 2018.

Cependant, cet automne, quelques interventions préliminaires de courte durée (des fosses exploratoires) seront réalisées. Veuillez noter qu’il n’y aura aucune coupure dans votre alimentation  en eau potable.

Horaire des travaux :

  • Rue Lakeshore, face au chemin du Cimetière 

o   lundi 27 novembre, de 7 h à 17 h (pourrait se poursuivre le lendemain; dans ce cas, les entraves seront levées durant la nuit)

  • Terrain du campus Macdonald près de l’A-40 

o   mardi 28 novembre, de 7 h à 17 h

 

Circulation

  • Entrave d’une voie sur la rue Lakeshore; circulation en alternance avec signaleur.

 

Nature du projet

Ce projet consiste à construire une nouvelle conduite principale sur environ 1670 m à partir de la rue Lakeshore jusqu’à l’autoroute 40, empruntant le chemin d’accès au Cimetière Sainte-Anne-de-Bellevue et le terrain du campus Macdonald. Ces travaux débuteront au printemps 2018 pour se terminer à l’hiver 2019.

 

Des avis plus détaillés vous parviendront avant la reprise des travaux au printemps et selon l’avancement du projet.

 

La Ville de Montréal est consciente des inconvénients causés par ces travaux et vous remercie de la patience dont vous ferez preuve.

 

 Renseignements

Ligne Info-travaux : 514 872-3777, entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.

www.ville.montreal.qc.ca/chantiers 

 www.twitter.com/Mtl_Circulation 

Pour signaler des situations à tout autre moment, composez le 311 en mentionnant qu’il s’agit de travaux réalisés par la Direction de l’eau potable de la Ville de Montréal.