Infos-travaux

 

Travaux d'éclairage sur le boulevard des Anciens-Combattants

Des travaux de remplacement des lampadaires dans l’ilot central du boul. des Anciens-Combattants (entre la rue Demers et la caserne 51) seront entrepris du 5 au 15 novembre 2018, de 7h à 17h.

Pour ce faire, une voie par direction sera entravée au centre du boulevard. Toutefois, la voie en direction sud (vers l’A-20) sera ouverte à partir de 15h pour faciliter la fluidité de la circulation.

 

Travaux de réfection du château d'eau

La Ville entreprend des travaux de réfection de la tour et du réservoir d’eau qui s’étendront jusqu'au 23 novembre 2018, consistent au nettoyage, à la réparation et à peinture de la tour et du réservoir.

Aucune rue ne sera barrée pour la durée des travaux. Les résidents du secteur peuvent s’attendre à du bruit et à de la poussière dus à l’utilisation d’un jet de sable pour le nettoyage de la tour. Le chantier sera en place de 7h à 17h, du lundi au vendredi, à l’exception des deux semaines des vacances de la construction.

 

Travaux à l’écluse de Parcs Canada

Parcs Canada souhaite informer la population que d’importants travaux de réfection sont réalisés sur les structures maritimes du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue. La prochaine phase des travaux sera réalisée sur les structures de l’écluse. 

De la fin du mois d’octobre 2018 jusqu’au début du mois de mai 2019, des travaux comprenant notamment la réfection de poutrelles (remplacement de pièces de bois, travaux de peinture, de sciage de pièces de métal et de soudure), des travaux mécaniques aux unités hydrauliques, la réfection du plancher de l’écluse, du trottoir, ainsi que la réparation de garde-corps sont prévus.

La circulation ne devrait pas être affectée par ces travaux.

Bien que les travaux soient réalisés en dehors de la période de navigation, la sécurité du public et des travailleurs sur les lieux demeure une priorité pour Parcs Canada. Durant les travaux, Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence et de respecter les zones de chantier ainsi que la signalisation en place. 

Parcs Canada met tout en œuvre pour minimiser les perturbations causées par les projets d'infrastructure au canal de Sainte-Anne-de-Bellevue. Lorsque ces travaux ont un impact sur les utilisateurs, Parcs Canada communique les renseignements relatifs aux travaux de diverses façons, entre autres au moyen du compte Twitter @CanauxQuébec, et en ligne sur la page Web www.parcscanada.gc.ca/canalsteanne

 

Travaux préparatoires du REM

Date : À partir du début octobre
 : À l’intersection de l’autoroute 40 et du chemin Sainte-Marie
Information : rem.info/fr/montreal-ouest

Nature des travaux :
NouvLR, le consortium responsable de la construction du Réseau express métropolitain (REM), entamera à la mi-septembre des travaux préparatoires de différents sites dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal en prévision de travaux majeurs qui débuteront plus tard cet automne.

Le REM est un projet qui vise à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement, et c’est pourquoi plus de 85% des travaux seront réalisés dans des emprises routières ou ferroviaires existantes. Malgré tout, il est nécessaire de procéder à des travaux de débroussaillage et de déboisement afin de pouvoir construire les infrastructures ferroviaires, les stations et les chemins d’accès du REM. Ainsi, au cours des prochaines semaines, l’enlèvement de branchages et la coupe d’arbustes et d’arbres s’effectueront dans votre secteur.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Travaux réalisés en dehors de la période de nidification;
  • Activités contrôlées et orchestrées par nos experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables ;
  • Relocalisation des espèces floristiques ou arbres à statut ou compensation par de nouvelles plantations;
  • Programme de reboisement prévoyant le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés;
  • Un partenariat volontaire avec le Jour de la Terre et le programme 375000arbres.org;
  • 250 000 arbres seront plantés pour compenser les émissions de GES produites lors de la construction;
  • La carte ci-dessous illustre les secteurs où des travaux de nettoyage de site sont nécessaires :

En novembre, des travaux seront entrepris le long du tracé du REM, au nord de l’autoroute 40, de part et d’autre du boulevard Saint-Charles. Il s'agit de travaux de forages géotechniques et de la construction des aires et des chemins d’accès. Aussi en novembre, le long de l’antenne Ouest du projet, auront lieu des travaux de fondations des piliers de la structure aérienne (forage des pieux caissons). Des entraves mineures et de courtes durées pourraient être mises en place afin de poursuivre ces travaux.