Info-Travaux

 

Pont de l'Île-aux-Tourtes - Fermetures de nuit prévues

Fins de semaine du 24 septembre et du 1er octobre 2021

Une fermeture complète de nuit du pont de l’île-aux-Tourtes dans les deux directions est prévue durant les fins de semaine du 24 septembre et du 1er octobre 2021. Ces fermetures sont nécessaires afin d’effectuer une reconfiguration des voies, des travaux d’asphaltage et de marquage.

Gestion de la circulation – fins de semaine du 24 septembre et du 1er octobre

  • Fermetures complètes de nuit dans les 2 directions :
    • Du vendredi 22 h au samedi 7 h
    • Du samedi 22 h au dimanche 8 h

Un détour balisé par une signalisation temporaire indiquant le chemin à suivre sera mis en place.

 

Autoroute 40 est - Fermeture complète entre Boul. des Anciens-Combattants et Avenue Lee

20 juin jusqu'à décembre

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que dans le cadre du chantier de reconstruction de la chaussée en béton de l’autoroute 40 en direction est à Sainte-Anne-de-Bellevue et à Baie-D’Urfé, la fermeture complète de la chaussée en direction est sera en vigueur à compter du 20 juin, à 5 h.

La circulation sera déviée dans la direction opposée, entre le boulevard des Anciens-Combattants et le secteur de l’avenue Lee, où elle s’effectuera à contresens. Ce scénario sera en place jusqu’au mois de décembre, et il reprendra l’an prochain, après une pause hivernale.

Le début du contresens pourrait être remis au lendemain, 5 h, en cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles.

La vitesse sera réduite dans tout le périmètre du chantier. Afin de réduire les répercussions pour les usagers de la route, une gestion dynamique de la circulation permettra le maintien de trois voies de circulation dans le sens de la pointe, et deux voies dans le sens contraire.

Rappels
• Les travaux en cours prendront fin l’an prochain. Ils consistent en la reconstruction de la chaussée de béton de l’autoroute 40 en direction est entre le boulevard des Anciens-Combattants, à Sainte-Anne-de-Bellevue, et le secteur à l’ouest de l’avenue Lee, à Baie-D’Urfé.

• De plus, la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction est sera raccordée entre le boulevard des Anciens-Combattants et l’avenue Pirie.

• Le Ministère réalisera par la suite le segment jusqu’au boulevard Saint-Charles, à Kirkland. L’échéancier de réalisation de cet autre tronçon sera précisé dès que connu.

Maintien de l’accès aux entreprises au sud de l’autoroute 40
• En provenance de l’ouest (Vaudreuil-Dorion), un passage sera aménagé pour assurer l’accès aux commerces et aux entreprises du secteur du boulevard Morgan, à Baie-D’Urfé, depuis la sortie no 41 – Ste-Anne-de-Bellevue / Boul. des Anciens-Combattants, puisque la sortie no 44 – Boul. Morgan, sera inaccessible par le contresens sur l’autoroute 40.

 

Travaux majeurs à prévoir sur la rue Aumais

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue prévoit faire des travaux d'infrastructure majeurs sur la rue Aumais, entre Cypihot et Leslie-Dowker (incluant le croissant complet de la rue Aumais), à l'été-automne 2021.

Si vous prévoyiez faire des travaux de pavage ou de paysagement cette année, nous vous suggérons fortement de reporter ces travaux à l'été 2022.

Plus d'informations en ce qui concerne ces travaux, les impacts et les mesures d'atténuations seront communiquées prochainement.

Secteur touché par les futurs travaux: 

 

Travaux préparatoires du REM

Date : Automne 2019 à l’été 2022
 : Secteur nord de l’A40

Nature des travaux :

NouvLR, le consortium responsable de la construction du Réseau express métropolitain (REM), procèdera à des travaux de construction à Saint-Anne-de-Bellevue dès l’automne 2019 jusqu’à l’été 2022.

Pour plus d’informations sur la construction du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue, visitez https://rem.info/fr/info-travaux/sainte-anne-de-bellevue

 

Pour Sainte-Anne-de-Bellevue et l'ouest de l'île, les travaux sont réalisés selon le calendrier suivant* :

Calendrier planifié  Travaux
Automne 2019 à printemps 2020 Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)
Printemps 2020 Construction des murs de terre armés
Printemps 2020 à automne 2020 Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)
Automne 2020 Début de la construction de la station
Printemps 2021 à automne 2021 Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs) 
Été 2022 Travaux de remise en état et paysagisme final

*La séquence actuelle établie est sujette à changement sans préavis.

L’annonce de la stratégie transitoire pour les usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche a été divulguée le 28 février 2019.

Site web du REM: rem.info

Présentation : https://rem.info/sites/default/files/document/Reseau-transitoire-20190228-FR.pdf 

Fiches techniques pour l’ensemble des secteurs : https://rem.info/sites/default/files/document/fiches-techniques-FR.pdf 

 

Mesures d’atténuation des impacts sur l’environnement 

Le REM est un projet qui vise à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement, et c’est pourquoi plus de 85 % des travaux seront réalisés sur le domaine public, dans des emprises routières ou ferroviaires existantes. Malgré tout, il est nécessaire de procéder à des travaux de débroussaillage et de déboisement pour permettre la construction des infrastructures ferroviaires, les stations et les chemins d’accès du REM.

Mesures d’atténuation des impacts:

  • Travaux réalisés en dehors de la période de nidification (1er mars au 15 août);
  • Activités contrôlées et orchestrées par des experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables ;
  • Relocalisation d’arbres à statut particulier;
  • Programme de reboisement prévoyant le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés.

La carte ci-dessous illustre la zone de déboisement :