Info-Travaux

 

Fermetures complètes de nuit et de fin de semaine du pont de l’Île-aux-Tourtes du 22 au 27 mai 2024

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont de l’Île-aux-Tourtes sera complètement fermé à la circulation du 22 au 27 mai 2024. 

Cette entrave est requise afin de mettre en place la gestion dynamique de la circulation.

Entraves et gestion de la circulation

Fermeture complète entre le boulevard des Anciens-Combattants et l’avenue Saint-Charles, du mercredi 22 mai au lundi 27 mai 2024. 

  • Du mercredi 23h59 au jeudi 5h 
  • Du jeudi 23h59 au vendredi 5h 
  • Du vendredi 23h59 au lundi 5h 
  • Le péage de l’A-30 sera suspendu du 24 au 27 mai, selon les heures de l’entrave.

Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel. Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. 

 

Travaux d’addition de fibre optique sur le chemin Sainte-Marie en direction ouest

Les travaux d’addition de fibre optique à travers les puis d’accès de Bell sur le chemin Sainte-Marie en direction ouest entre boulevard Morgan et laboratoire de santé publique auront lieu du 30 mai au 4 juin, de 9h à 15h30. 

Entraves de la circulation :

  • Fermeture partielle du chemin Sainte-Marie en direction ouest entre le laboratoire et le boulevard Morgan.
  • La circulation en alternance dans la zone des travaux sera contrôlée par des signaleurs.
  • Des panneaux de chantier seront installés sur le chemin Sainte-Marie à partir du boulevard Morgan en direction Est, l’échangeur Morgan et la présence des signaleurs dans la zone des travaux.
  • Il n'y a aucun chemin de détour. 

Pour la sécurité des usagers de la route et des intervenants, veillez à respecter la signalisation mise en place.

Nous vous remercions de votre collaboration !

 

Pont de l’Île-aux-Tourtes : ajout de plus de 300 places de stationnement temporaires à proximité de la gare Vaudreuil d’ici la mi-mai

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la bonification des mesures d’atténuation en lien avec les entraves majeures au pont de l’Île-aux-Tourtes, avec l’ajout prochain de plus de 300 places de stationnement temporaires à proximité du terminus d’autobus et de la gare Vaudreuil.

Le stationnement actuel étant régulièrement au maximum de sa capacité, l’ajout de places temporaires permettra à encore plus de personnes d’avoir accès aux services bonifiés du train de la ligne 11 Vaudreuil/Hudson et d’autobus du secteur La Presqu’Île d’exo. Ces services sont actuellement offerts gratuitement par le gouvernement du Québec en raison des entraves majeures requises au pont de l’Île-aux-Tourtes.

Financés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable et fruit d’une collaboration avec l’ARTM et la Ville de Vaudreuil-Dorion, les travaux d’aménagement commenceront dans les prochains jours, sur deux terrains à proximité de la gare Vaudreuil. Une signalisation sera ajoutée pour indiquer l’emplacement de ces stationnements, qui seront disponibles au moins pour le restant de l’année.

Gratuité en transport collectif

Des gratuités en transport collectif sont offertes aux usagers depuis décembre 2023 en raison des entraves majeures au pont de l’Île-aux-Tourtes.

Les usagers se déplaçant à partir des gares Hudson, Vaudreuil, Dorion, Pincourt et Île-Perrot reçoivent un titre de transport gratuit de deux passages « Tous modes ABC » afin d’effectuer leur trajet par train. Ces titres permettent également les correspondances nécessaires via les réseaux d’autobus et de métro et du REM. La distribution de ces titres est effectuée sept jours sur sept, en fonction de l’horaire de départ du train de la ligne 11 Vaudreuil/Hudson en direction de Montréal.

La validation du titre de transport remis gratuitement aux usagers est essentielle pour éviter une contravention. Ainsi, les usagers doivent valider le premier passage lorsqu’ils reçoivent le titre à la gare de train à l’aller, puis faire de même avec le deuxième passage lors du retour.

L’embarquement à bord de tous les autobus sur les lignes exo du secteur La Presqu’Île demeure également gratuit jusqu’à nouvel ordre.