Info-Travaux
Pont de l’Île-aux-Tourtes : nouvelle configuration à compter du lundi 27 novembre

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route qu'à compter du lundi 27 novembre, trois voies seront ouvertes sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, dont deux dans le sens de l’achalandage à l’heure de pointe.
Cette mesure vise à réduire les charges sur la structure d’ici la réalisation des travaux de renforcement qui assureront l’intégrité et la sécurité de l’infrastructure, tout en évitant une fermeture complète.
Entraves et gestion de la circulation
-
À compter du lundi 27 novembre, trois voies seront ouvertes sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, dont deux dans le sens de l’achalandage à l’heure de pointe.
-
Les véhicules lourds pourront continuer de circuler sur le pont, mais le Ministère tient à réitérer l’importance pour ceux-ci de respecter les charges affichées.
À l’heure actuelle, au moins un an de travaux serait requis avant d’envisager une réouverture de voies. Un échéancier précis ne peut être fourni pour le moment, puisque le Ministère évalue toutes les options qui permettraient d’accélérer les travaux.
Le Ministère est conscient que cette nouvelle configuration entraînera des répercussions importantes sur les temps de parcours des usagers de la route. Lorsque cela est possible, il est recommandé de privilégier le transport collectif ou de faire du télétravail.
Faits saillants
- Les mesures suivantes seront mises en place :
- une gestion dynamique de la circulation afin de maintenir ouvertes deux des trois voies dans le sens de l’heure de pointe, selon l’horaire suivant :
- en direction de Montréal : entre minuit et 9 h 30;
- en direction de Vaudreuil-Dorion : entre 11 h 30 et 22 h le lendemain, ainsi que toutes les fins de semaine.
- Bonification du service de train sur la ligne exo11 Vaudreuil-Hudson par l’ajout d’un départ pour chaque période de pointe :
- Train #16 : Départ de Vaudreuil à 7 h 30 ;
- Train #12 : Départ de la Gare Hudson à 6 h 14 ;
- Train #21 : Départ de la gare Lucien L’Allier à 16 h 40, terminant à la Gare Hudson.
- La mise en service progressive du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes devrait commencer à la fin de l’année 2026.
Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration.
Mise en place de nouvelles mesures de sécurité sur la piste multifonctionnelle
Déjà deux mois que la piste multifonctionnelle a été inaugurée en date du 31 août 2023 à Sainte-Anne-de-Bellevue. Nous vous rappelons que ce projet avait pour but de bonifier le réseau cyclable existant, tout en favorisant le transport actif et en valorisant le milieu naturel avoisinant.
Le parcours de 1,1 km, situé dans l’emprise d’Hydro-Québec, avec une passerelle enjambant la rivière à l’Orme, relie les quartiers résidentiels près de la rue Daoust à la piste cyclable du côté de l’Anse-à-l’Orme.
Parmi les mesures de sécurité prévues aux plans d'aménagement de la piste multifonctionnelle concernant les traversées cyclistes et piétonnières, celles qui ont été mises en place sont les suivantes :
- Installation des chicanes et bollards aux intersections de la piste avec la chaussée ;
- Marquage de passage sur la chaussée aux traverses des piste et ligne d’arrêt sur la piste à l’intersection avec la chaussée.
Or, suite à l’inauguration de la piste, nous avons constaté que les mesures de sécurité concernant les traversées du chemin l'Anse-à-l’Orme et de la rue Daoust n’assuraient pas la sûreté des usagers pour les raisons suivantes :
- La plupart des cyclistes ne s'arrêtent pas avant de traverser la chaussée ;
- Les véhicules ne respectent pas la vitesse limite indiquée sur le panneau de signalisation.
Afin de minimiser les risques d’accident, la Ville a installé des bandes sonores transversales sur le chemin de l'Anse-à-l’Orme, ainsi qu’un dos d'âne sur la rue Daoust.
Nous espérons que ces nouvelles mesures permettront une plus grande sécurité pour tous.
Si nous constatons qu'elles n'ont pas l'effet escompté, d'autres mesures seront prises au printemps, dans le but d'offrir une route sans danger et sécuritaire pour tous les usagers.
Nous vous remercions de votre collaboration.