Apiculture urbaine

 

Des ruches à Sainte-Anne-de-Bellevue

Sainte-Anne-de-Bellevue se lance dans un projet à la fois original et utile : l’apiculture urbaine.

 

Pourquoi faire de l’apiculture urbaine ?

En installant des ruches sur le toit du Centre Harpell, Sainte-Anne-de-Bellevue pose un geste concret en matière de développement durable.

L’apiculture urbaine contribue à accroître la production locale de miel, la pollinisation et le verdissement en milieu urbain. Elle a pour mission de protéger les abeilles – qui connaissent un déclin important partout dans le monde –, tout en sensibilisant la population à leur caractère indispensable pour l’environnement.

En effet, l’abeille est un insecte pollinisateur qui exerce un rôle majeur dans la production de fruits, légumes et noix: le tiers de notre alimentation repose sur leur pollinisation !

 

Alvéole

L’installation des ruches et la production du miel à Sainte-Anne-de-Bellevue se fera en collaboration avec Alvéole, une entreprise sociale fondée en 2012 à Montréal, spécialisée en apiculture urbaine. Leur objectif? Changer, une ruche à la fois, le paysage urbain des métropoles canadiennes.

En savoir plus: www.alveole.buzz

 

Le miel

Au mois de juin 2017, 2 ruches ont été installées sur le toit du Centre Harpell. Une ruche produit autour de 10 à 15 kilos de miel annuellement ! Ce dernier sera récolté au mois de septembre.

Vous serez tenus informés de l’avancement du projet au fil des prochains mois !