Info-Travaux

 

Reconstruction de l'îlot central du boul. des Anciens-Combattants

À partir du 17 mai

Le 17 mai commenceront les travaux de reconstruction de l’îlot central du boul. des Anciens-Combattants. 

La durée des travaux est de 4 semaines.

La circulation se fera sur une seule voie entre 7 h et 15 h en direction sud, et entre 7 h et 16 h 30 en direction nord. Il n’y aura pas de chemin de détour.

Voir les planches de signalisation et l'image ci-dessous.

L'îlot central, qui avait été construit en 2018, doit être reconstruit avec du béton de meilleure qualité afin d'éviter les problèmes d'écaillage prématuré.

 

Travaux de Bell sur la rue de l'Église

À partir du 17 mai

Des travaux sur deux regards de Bell se feront sur la rue de l'Église à partir du lundi, 17 mai, pour une durée d'environ 10 jours.

Il y aura une fermeture complète de la rue. Une signalisation de chemin de détour sera installée.

Consultez les plans de signalisation ci-dessous pour plus de détails.

 

Accès à l'autoroute 40 Ouest - Fermetures de nuit prévues

12, 13 et 14 mai 2021

Dans le cadre des travaux du Ministère des transports pour la réfection de la chaussée de l'A-40 Est qui toucheront Sainte-Anne-de-Bellevue et Baie-d’Urfé, deux fermetures complètes de nuit sont prévues les 12, 13 et 14 mai:

  • boul. Des Anciens-Combattants vers la desserte 40 Ouest (bretelle);
  • la voie de desserte de l'autoroute 40 ouest (entre le carrefour en "T" et l’entrée de l’A-40 Ouest).


Ces fermetures auront lieu:

  • Le mercredi 12 mai, de 22 h 30 à 5 h
  • Le jeudi 13 mai, de 22 h 30 à 5 h
  • Le vendredi 14 mai, de 23 h 30 à 8 h


Un chemin de détour sera indiqué. Voir le document ci-dessous pour plus de détails.

 

Autoroute 40 direction est - Travaux de reconstruction de la chaussée en béton

Dès le 3 mai 2021

Des travaux de reconstruction de la chaussée de l’autoroute 40 en direction est à Sainte-Anne-de-Bellevue et à Baie-D’Urfé seront entrepris à compter du 3 mai 2021. Cet important chantier, réalisé en différentes phases, durera trois ans.

D’importantes entraves sont à prévoir, dont la fermeture complète de longue durée de l’autoroute 40 en direction est. 

La circulation sera déviée sur la chaussée en direction ouest, où elle s’effectuera à contresens. Afin de réduire les répercussions pour les usagers de la route, une gestion dynamique de la circulation sur le chantier permettra le maintien de trois voies de circulation dans le sens de la pointe, et deux voies dans le sens contraire. Des fermetures partielles de jour ou complètes de nuit sont à prévoir dès le début du chantier sur l’autoroute 40 ou dans l’échangeur du boulevard des Anciens-Combattants.

Le présent contrat consiste à reconstruire la chaussée de béton d’un premier segment d’autoroute entre le boulevard des Anciens-Combattants à Sainte-Anne-de-Bellevue et l’avenue Lee à Baie-D’Urfé et à prolonger la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction est entre le boulevard des Anciens-Combattants et l’avenue Pirie.

Le Ministère réalisera par la suite la reconstruction de la chaussée de béton du tronçon de l’autoroute 40 en direction est jusqu’au boulevard Saint-Charles à Kirkland. L’échéancier de réalisation de cette seconde portion sera précisé plus tard.

Entraves et gestion de la circulation

• Fermeture complète de longue durée de l’autoroute 40 en direction est entre le boulevard des Anciens-Combattants et l’entrée en provenance du boulevard Morgan et de l’avenue Lee.

  • Les usagers de la route en provenance du boulevard des Anciens-Combattants pourront accéder à l’autoroute 40 en direction est par un corridor spécialement aménagé.

• Circulation à contresens sur l’autoroute 40 en direction ouest entre le chemin Sainte-Marie et le boulevard des Anciens-Combattants.

  • La vitesse sera réduite dans tout le périmètre du chantier.
    Maintien de l’accès aux entreprises et aux résidents au sud de l’autoroute 40

• En provenance de l’ouest (Vaudreuil-Dorion), une zone de passage sera aménagée pour assurer l’accès aux commerces et aux entreprises du secteur du boulevard Morgan à Baie-D’Urfé et aux résidences de la rue Gérard-Guindon à Kirkland depuis la sortie no 41 – Ste-Anne-de-Bellevue / Boul. des Anciens-Combattants, puisque les sorties no 44 – Boul. Morgan et no 49 – Ch. Ste-Marie seront inaccessibles par le contresens sur l’autoroute 40.

D’autres communiqués de presse relatifs à ce chantier seront diffusés, notamment pour annoncer le début du contresens sur l’autoroute 40.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

 

Travaux d'Hydro-Québec en vue du REM au nord du chemin Sainte-Marie

19 avril au 18 juin

Des travaux d’installation du massif électrique qui alimentera la gare REM de Sainte-Anne-de-Bellevue se dérouleront entre le 19 avril et le 18 juin. Selon l’évolution des travaux, le chemin Sainte-Marie, le boul. Industriel et la bretelle de l’Autouroute 40 seront affectés. La piste cyclable au nord du ch. Sainte-Marie sera également touchée dans ce secteur.


Pour les automobilistes :
Les travaux comportent trois (3) traverses : boul. Industriel, ch. Ste-Marie et bretelle de l’A40 (Boul. Morgan). Lors de chacune de ces traverses, les travaux seront faits en deux temps (d’abord d’un côté puis de l'autre) avec circulation sur une seule voie (circulation en alternance avec signalisation). Ces travaux s’échelonneront du 19 avril au 18 juin.


Pour les cyclistes :
Dès 7h, le 19 avril, les travaux débuteront à l’ouest du boul. Industriel. La portion de la piste cyclable au nord du chemin Sainte-Marie située dans ce secteur sera affectée et les cyclistes partageront le carrossable avec les automobilistes pendant ces travaux. La réfection de ce tronçon de la piste cyclable se terminera le 14 mai.

Par la suite, les travaux se poursuivront à l’est du boul. Industriel et sur la bretelle de l’Autoroute 40 (Boul.Morgan). Pendant ces travaux, les cyclistes pourront se déplacer sur une bande créée sur le ch. Sainte-Marie avec des barrières Jersey. Cette portion des travaux se terminera le 18 juin.

 

Travaux de réfection du mur de soutènement de l’entrée de l’autoroute 20 EST en provenance de la rue Saint-Pierre

19 avril à la mi-juin

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que les travaux de réfection du mur de soutènement de l’entrée de l’autoroute 20 en direction est en provenance de la rue Saint-Pierre débuteront le 19 avril.

Afin de mettre en place le chantier, des fermetures complètes de nuit de l’entrée et partielles sur l’autoroute 20 en direction est seront nécessaires. Ces travaux s’échelonneront jusqu’à la mi-juin.


Entraves et gestion de la circulation:

Durant les nuits du 18 au 19 avril et du 19 au 20 avril, entre 21 h 30 et 5 h 30:

• Fermeture de l’accotement et de la voie de droite de l’autoroute 20 en direction est, à la hauteur de l’entrée en provenance de la rue Saint-Pierre;
• Fermeture complète de l'entrée de l'autoroute 20 en direction est, à partir de la rue Saint-Pierre

Durant ces fermetures, un détour balisé sera mis en place sur le réseau.


À compter du 19 avril, à 5 h 30, jusqu’à la mi-juin:

• Fermeture partielle de l’entrée de l’autoroute 20 en direction est en provenance de la rue Saint-Pierre
• Fermeture partielle de la rue Brown (1 voie sur deux)


Stationnement:
Les places de stationnement situées sur la rue Brown seront temporairement fermées pendant les travaux (12 cases de stationnement annulées).

À partir de 20h dimanche 18 avril, le stationnement sur la rue Brown est interdit.
Le remorquage des véhicules qui seront toujours stationnés sur la rue Brown après 20h sera aux frais des propriétaires des véhicules.

Si besoin, pour contacter Remorquage 514, composez le 514-685-4911.


À noter que certains travaux pourraient entraîner une augmentation des niveaux sonores.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Le Ministère et la Ville remercient les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

 

Travaux majeurs à prévoir sur la rue Aumais

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue prévoit faire des travaux d'infrastructure majeurs sur la rue Aumais, entre Cypihot et Leslie-Dowker (incluant le croissant complet de la rue Aumais), à l'été-automne 2021.

Si vous prévoyiez faire des travaux de pavage ou de paysagement cette année, nous vous suggérons fortement de reporter ces travaux à l'été 2022.

Plus d'informations en ce qui concerne ces travaux, les impacts et les mesures d'atténuations seront communiquées prochainement.

Secteur touché par les futurs travaux: 

 

Travaux préparatoires du REM

Date : Automne 2019 à l’été 2022
 : Secteur nord de l’A40

Nature des travaux :

NouvLR, le consortium responsable de la construction du Réseau express métropolitain (REM), procèdera à des travaux de construction à Saint-Anne-de-Bellevue dès l’automne 2019 jusqu’à l’été 2022.

Pour plus d’informations sur la construction du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue, visitez https://rem.info/fr/info-travaux/sainte-anne-de-bellevue

 

Pour Sainte-Anne-de-Bellevue et l'ouest de l'île, les travaux sont réalisés selon le calendrier suivant* :

Calendrier planifié  Travaux
Automne 2019 à printemps 2020 Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)
Printemps 2020 Construction des murs de terre armés
Printemps 2020 à automne 2020 Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)
Automne 2020 Début de la construction de la station
Printemps 2021 à automne 2021 Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs) 
Été 2022 Travaux de remise en état et paysagisme final

*La séquence actuelle établie est sujette à changement sans préavis.

L’annonce de la stratégie transitoire pour les usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche a été divulguée le 28 février 2019.

Site web du REM: rem.info

Présentation : https://rem.info/sites/default/files/document/Reseau-transitoire-20190228-FR.pdf 

Fiches techniques pour l’ensemble des secteurs : https://rem.info/sites/default/files/document/fiches-techniques-FR.pdf 

 

Mesures d’atténuation des impacts sur l’environnement 

Le REM est un projet qui vise à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement, et c’est pourquoi plus de 85 % des travaux seront réalisés sur le domaine public, dans des emprises routières ou ferroviaires existantes. Malgré tout, il est nécessaire de procéder à des travaux de débroussaillage et de déboisement pour permettre la construction des infrastructures ferroviaires, les stations et les chemins d’accès du REM.

Mesures d’atténuation des impacts:

  • Travaux réalisés en dehors de la période de nidification (1er mars au 15 août);
  • Activités contrôlées et orchestrées par des experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables ;
  • Relocalisation d’arbres à statut particulier;
  • Programme de reboisement prévoyant le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés.

La carte ci-dessous illustre la zone de déboisement :